ANAM : 9 permis d’exploration de l’or en adjudication

Rédaction (A.M)
Mines
Rédaction (A.M)20 décembre 2021
ANAM : 9 permis d’exploration de l’or en adjudication

L’Agence nationale des activités minières (ANAM) a lancé dimanche un avis d’appel d’offres national et international, pour l’adjudication de neuf permis d’exploration de l’or au Sud du pays, rapporte l’agence APS.

Les sites miniers d’or concernés sont situés dans les wilayas de Tamanrasset et de Tindouf, précise la même source. Mais il semble que c’est la première fois que la région de Tindouf est concernée par un tel projet, sachant que les principaux indices ou exploitations sont situés au niveau du massif du Hoggar. Certaines publications citent même des réserves de 26 tonnes à In Ouzzal, 50 tonnes dans la partie centrale du Hoggar et 50 tonnes dans sa partie Est à Tiririne.

Il faut rappeler que l’année 2020 a vu aussi le lancement d’une vaste opération d’exploitation artisanale des indices aurifères au niveau du Hoggar par des micro-entreprises locales, soutenues par l’Etat en matière d’équipements. Cette opération organisée dans le cadre de l’Arrêté Ministériel du 1er Septembre 2020, avait pour objectif primordial de créer des emplois locaux et de lutter contre la prospection aurifère par des centaines d’orpailleurs clandestins.

Le nouvel appel d’offres vise, par conséquent, à développer une exploration-exploitation plus adéquate sur des gisements aurifères à mettre en évidence.

Il convient de noter que les soumissionnaires intéressés sont invités à se présenter à partir de ce lundi au data room organisé par l’ANAM au niveau de son siège social, situé à El Mouradia (Alger) afin de retirer les cahiers des charges et de consulter la documentation technique des sites mis en adjudication.

Retenons que le processus appel d’offres se déroulera en deux phases, une première technique et une seconde financière. La date de dépôt et d’ouverture des offres techniques est fixée pour le 22 mars 2022. Les soumissionnaires déclarés éligibles, conformément aux dispositions du cahier des charges, seront invités à déposer leur offre financière le 20 avril 2022.

L’ouverture des plis des offres se fera en séance publique, en présence des soumissionnaires et des représentants de la presse nationale qui seront invités à cette occasion, souligne la même source.

SourceENERGY MAGAZINE et APS
appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site