SONATRACH-NATURGY : UNE NOUVELLE ALLIANCE ?

Rédaction (A.M)
2024-07-29T16:46:40+02:00
Etudes & Dossiers
Rédaction (A.M)29 juillet 2024
SONATRACH-NATURGY : UNE NOUVELLE ALLIANCE ?

C’est du moins ce qui semble avoir lieu selon le quotidien « Expansion » avec :

  • De nouveaux accords de vente de gaz par SONATRACH à NATURGY, et « des révisions de prix stables ».
  • Et surtout des « négociations ( ?) » en cours pour une augmentation de la participation de SONATRACH dans le capital de NATURGY à hauteur de 20,62%,« la plaçant au rang de troisième actionnaire après Criteria Caixa (26,7%), et le fond CVC (20,7%) à travers sa filiale Rioja ».  

Il y a juste 3 mois, le projet de cession d’une part du capital de NATURGY à l’Emiratie « TAQA » avait semé le doute et meme la panique sur les relations entre les deux compagnies liées non seulement par des contrats d’approvisionnement en gaz importants, mais aussi un partenariat sur le gazoduc « MEDGAZ » à raison de 51% pour SONATRACH et 49% pour Medina Partnership (coentreprise de NATURGY et le GEPIF relevant de BlackRock) , ainsi que la présence de SONATRACH dans le capital de NATURGY à hauteur de 4,1%.

Que s’est-il donc passé pour qu’on arrive à un tel revirement ?

Il faut d’abord préciser que le capital de NATURGY est détenu par six entités dont les trois plus importants sont dans l’ordre : Criteria Caixa avec 26,7%, le Fond CVC à travers la Société Rioja avec 20,7%, et GIP (Global Infrastrucure Partners) avec 20,6%. Soit un total de 68%. Les trois autres actionnaires détiennent le reste 32% (Global InfraCo avec 15%, Free Float avec 12,9%, et SONATRACH avec 4,1%).

Naturgy BR SH 2 - energymagazinedz

Dans le projet initial de l’offre publique pour la prise de contrôle de NATURGY par Taqa, il était prévu que Criteria Caixa et Taqa arrivent à détenir à parts égales entre 70 et 80% du capital de Naturgy, au détriment des fonds CVC et GIP, ce dernier étant déjà racheté par BlackRock ! Cette transaction nécessitait le feu vert du gouvernement espagnol, et le maintien de Criteria Caixa dans le capital et le conseil d’administration de Naturgy devaient aussi servir à garantir « l’espagnolité » de Naturgy qui contrôle la majeure partie du réseau gazier espagnol et détient également une part de 44 % dans les contrats de fourniture, et une part de 14% dans le secteur électrique.

Après de longues tractations dont nous ne connaissons pas les détails, mais qui ont dû probablement faire face à « une opposition des autorités espagnoles, et des considérations politiques sur le devenir des relations Algéro-Espagnoles », ce projet a été annulé le 10 Juin 2024. Mais entretemps les actions de Naturgy ont subi une chute de 12,5%, et Sonatrach est devenu pratiquement le premier fournisseur de gaz au marché espagnol devant la Russie et les USA, avec une part de  37,3%sur le premier semestre 2024 et meme un record de 45,2% en Juin 2024.

Les liens entre Naturgy, Sonatrach, et BlackRock  

Ces 3 acteurs se connaissent parfaitement bien depuis des décennies pour ce qui est de Naturgy et Sonatrach à travers leurs contrats de livraison de gaz naturel qui n’ont jamais cessé, et avec le GIP (détenu par BlackRock) à travers la présence de ce dernier dans la gestion du Medgaz en partenariat entre Sonatrach (51%) et Medina Partnership(49%), coentreprise de NATURGY et GEPIF (BlackRock). Il faut rappeler que le GEPIF (Global Energy & Power Infrastructure Fund) s’est impliqué dès 2020 dans le Medgaz avec BlackRock au moment où les parts de CEPSA sur le MEDGAZ alors détenues par le fond émirati Mubadala, ont été cédées en partie à BlackRock (GEPIF) et Sonatrach.

Le GIP(Global Infrastructure Partners) quant à lui, a été fondé en 2006 par Adebayo Ogunlesi, un avocat et banquier d’investissement d’origine africaine, et plus exactement du Nigéria. Il « semble » meme qu’il pourrait correspondre actuellement au GEPIF ( ? ), alors qu’il vient d’etre tout simplement racheté en Janvier 2024 par BlackRock, et détient 20,6% du capital de Naturgy.

Il faut donc retenir que BlackRock, dont le cofondateur et président directeur général Larry Fink est d’origine juive américaine, détient actuellement au total 21,52% du capital de Naturgy (y compris 0,92% qu’il détenait avant le rachat des 20,6% de GIP), et une part des 49% du MEDGAZ en partenariat avec Naturgy dans la société MEDINA Partnership.

Les éventuelles retombées d’une alliance Sonatrach-Naturgy

Les négociations en cours d’après la presse espagnole, consisteraient à céder par BlackRock 16,52% des parts du GIP à Sonatrach, et ne garder ainsi que 5%, ce qui signifie que Sonatrachdeviendra le troisième actionnaire avec 20,62% derrière Criteria-Caixa avec 26,7%, et CVC-Rioja avec 20,7%. Elle deviendra ainsi non seulement premier fournisseur de gaz mais aussi un des principaux acteurs énergétiques en Espagne.

L’opération est en principe une simple transaction commerciale et boursière, elle a un caractère stratégique pour Sonatrach avec en plus une « certaine revanche sur la société émiratie Taqa », mais qu’en sera-t-il au point de vue politique à cause des relations entre les deux pays qui s’étaient détériorées il y a 2ans, avant de revenir à une normalisation progressive en cours ? Le management de Naturgy et le gouvernement espagnol auront certainement leur mot à dire sur cette transaction.

Il ne faut pas non plus oublier que BlackRock, très lié aux intérêts américains (troisièmes fournisseurs de gaz en Espagne), va demeurer un acteur important au niveau du Medgaz, sans compter le projet de gazoduc Nigéria-Maroc en compétition avec le projet algérien TSGP (Transaharian Gas Pipeline).

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site