Opep+ : vers une nouvelle baisse de l’offre de pétrole ?

Fakhreddine Messaoudi
2024-04-24T13:42:49+02:00
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi19 novembre 2023
Opep+ : vers une nouvelle baisse de l’offre de pétrole ?

Selon les informations de l’agence Reuters, des réductions plus importantes d’offres de pétrole pourraient être discutées le 26 novembre prochain, date à laquelle l’Opep et ses alliés se réuniront.

L’Opep+ va réfléchir à la possibilité de baisser à nouveau son offre de pétrole lors de sa prochaine réunion à la fin du mois après la chute de près de 20% des cours du brut depuis fin septembre, a appris l’agence Reuters de 3 sources au sein de ce cartel réunissant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés.

Le prix du baril de Brent est retombé à environ 79 dollars après avoir atteint un pic annuel en septembre, à 98 dollars. Les inquiétudes concernant la demande et un éventuel excédent de l’offre l’année prochaine font pression sur les prix, malgré les baisses d’approvisionnement du marché déjà décidées par l’Opep+ et le conflit israélo-palestinien au Proche-Orient.

L’Arabie saoudite, la Russie et d’autres membres de l’Opep+ se sont déjà engagés à réduire leur production de pétrole de 5,16 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5% de la demande mondiale quotidienne. Ces réductions comprennent 3,66 millions de bpj de la part de l’Opep+ et des réductions volontaires supplémentaires de la part de l’Arabie saoudite et de la Russie.

Prochaine réunion le 26 novembre

Une source de l’Opep+, qui a refusé d’être nommée, a déclaré que les réductions existantes pourraient ne pas être suffisantes et que le groupe analyserait probablement le bien-fondé d’éventuelles mesures supplémentaires lors de la réunion. 2 autres sources de l’Opep+ ont déclaré que des réductions plus importantes pourraient être discutées. « Il n’est pas agréable de voir que la volatilité du marché est plus grande avant la prochaine réunion alors que les fondamentaux restent solides dans l’ensemble », a déclaré l’une des sources de l’Opep+.« Il est probable que les ministres expriment des idées sur ce qu’il faut faire de plus pour garantir une tendance stable »

Les ministres de l’Energie de l’Opep+ se réuniront le 26 novembre. Le groupe a déjà adopté, lors de sa dernière réunion en juin, un plan visant à réduire l’offre de 3,66 millions de bpj d’ici à 2024.

Pour l’Opep, la demande de pétrole va monter en puissance d’ici 2045

L’or noir est bien loin d’avoir dit son dernier mot. Dans son rapport 2023 sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale publié début octobre, l’Opep s’attend à voir la demande de pétrole atteindre 116 millions de barils par jour (mb/j) d’ici 2045, selon son scénario de référence, soit 16,5% de plus qu’en 2022. C’est environ 6 mb/j de plus que dans sa précédente estimation communiquée en 2022(109,8 mb/j).

Toujours selon l’Opep, cette demande mondiale de pétrole sera tirée par les pays non membres de l’OCDE avec l’Inde comme principal moteur, alors qu’elle déclinera à partir de 2025 dans la zone OCDE (principalement des pays riches).

Le secrétaire général du cartel, Haitham Al Ghais, a d’emblée prévenu que cette demande avait selon lui « le potentiel d’être encore plus élevée ». « Le monde continuera à avoir besoin d’utiliser toutes les énergies, y compris le pétrole et le gaz, dans de nombreuses années et décennies à venir », a déclaré le Koweïtien en présentant le rapport aux membres de l’organisation.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site