La Chine et les États-Unis se sont mis d’accord pour soutenir un objectif mondial visant à tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030, ont déclaré les deux superpuissances dans un communiqué mercredi, deux semaines avant que près de 200 pays ne se réunissent pour la conférence sur le climat COP28. Les deux pays se sont mis d’accord pour « accélérer le remplacement du charbon, du pétrole et du gaz », mais n’ont pas mentionné l’élimination progressive des combustibles fossiles, un objectif que la Chine a qualifié d’ « irréaliste ».
La Chine est le plus grand consommateur de charbon au monde, mais aussi le plus grand producteur d’énergie renouvelable.
Voici quelques détails pour mettre les choses en perspective :
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN CHINE ?
Depuis plus de dix ans, la Chine est le 1er producteur mondial d’énergie renouvelable et celui dont la croissance est la plus rapide, et son avance s’est accentuée avec l’accélération de la capacité de production d’énergie solaire et éolienne au cours des dernières années.
Selon le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, le pays construira cette année autant de nouvelles capacités solaires que la capacité totale installée aux États-Unis.
Les combustibles fossiles représentent aujourd’hui moins de la moitié de la capacité totale installée de la Chine pour la production d’électricité.
En 2020, la Chine s’est engagée à disposer d’une capacité de production d’énergie renouvelable de 1 200 GW d’ici à 2030, mais elle est en passe d’atteindre cet objectif avec cinq ans d’avance !
Selon les analystes, la Chine pourrait disposer de 1 000 GW d’énergie solaire à elle seule d’ici à la fin de 2026, sur les 11 000 GW nécessaires au niveau mondial pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici à 2030.
POURQUOI LA CROISSANCE DU SECTEUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN CHINE EST-ELLE SI RAPIDE ?
L’annonce faite par la Chine en 2020 qu’elle deviendrait neutre en carbone d’ici à 2060 a constitué un signal politique fort en faveur des investissements dans les énergies renouvelables.
Des facteurs macroéconomiques ont également joué un rôle.
Selon Lauri Myllyvirta, analyste principal au Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), la régression des prêts immobiliers excessifs depuis 2020 a coïncidé avec des mesures de relance de l’ère pandémique qui ont contribué à accroître les investissements dans le secteur manufacturier des énergies renouvelables. Les prêts à l’industrie manufacturière ont continué à augmenter cette année, en particulier dans les secteursverts et de haute technologie.
QUELLE EST LA PART DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN CHINE ?
Malgré sa position de leader mondial en matière d’énergies renouvelables, la Chine produit encore environ 70 % de son électricité à partir de combustibles fossiles, principalement du charbon, les centrales thermiques fonctionnant durant beaucoup plus de temps que les centrales à énergie renouvelable, d’après les données officielles. À titre de comparaison, les États-Unis, 2ème consommateur d’énergie au monde, ont produit environ 60 % de leur électricité à partir de combustibles fossiles en 2022. Même si la comparaison reste très peu pertinente si l’on prend en considération des indicateurs tels que la démographie et le taux de croissances économique en particulier dans le domaine industriel.
L’énergie solaire à grande échelle s’est concentrée dans l’ouest de la Chine, où l’espace abondant et l’énergie bon marché ont stimulé le développement d’énormes bases d’énergie propre.
L’utilisation réelle des énergies renouvelables n’est pas à la hauteur du vaste potentiel des centrales solaires et éoliennes chinoises, en partie à cause des difficultés techniques liées au transport de l’électricité sur de longues distances vers les centres urbains de l’est du pays, aux problèmes d’intermittence et de déperdition, et de gestion de l’offre et la demande.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA CHINE EN TANT QUE PRODUCTEUR D’ÉNERGIES RENOUVELABLES ?
La Chine est également le 1er fournisseur mondial de technologies liées aux énergies renouvelables et disposera de plus de 80 % de la capacité mondiale de production d’énergie solaire jusqu’en 2026, selon les prévisions de la société de conseil Wood Mackenzie.
Le pays domine la chaîne d’approvisionnement en panneaux solaires de bout en bout, dépassant 80 % dela capacité de production à chaque étape, selon Rystad Energy. Il peut produire 1 000 GW de modules solaires chaque année, soit plus du double de la demande mondiale.
Sa production massive a fait chuter les prix des composants solaires à des niveaux historiquement bas, selon l’agence d’information sur les prix OPIS.
Selon les analystes, la baisse des prix accélérera la transition énergétique, mais les États-Unis et d’autres pays qui tentent d’accroître leur production nationale craignent que leurs fabricants ne soient pas en mesure de rivaliser.
QUE NOUS RÉSERVE L’AVENIR ?
Selon Alex Whitworth, vice-président de la recherche sur l’énergie et les énergies renouvelables chez Wood Mackenzie, l’essor de la construction de composants renouvelables en Chine pourrait conduire à « une énorme guerre des prix » et à une consolidation du secteur au cours des prochaines années. Mais l’élan des énergies renouvelables se poursuivra, a-t-il ajouté.
Cette semaine, le CREA, basé à Helsinki, a déclaré que les émissions de gaz à effet de serre de la Chine pourraient commencer à connaître un « déclin structurel » dès l’année prochaine.
La production d’électricité à partir de combustibles fossiles commencera à diminuer, car les installations renouvelables record coïncident avec un rebond de la production d’hydroélectricité et une reprise économique modérée qui ne repose pas sur des investissements dans les infrastructures, a déclaré l’agence.
Un renforcement du système d’échange de quotas d’émission pourrait stimuler les taux d’utilisation des énergies renouvelables. Il en va de même pour les réformes prévues dans le secteur de l’électricité, bien que les paiements de capacité aux producteurs de charbon compliquent l’équation.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3532