Les changements s’accélèrent au sein du management de Sonatrach dont le PDG, Rachid Hachichia installé les huit nouveaux vice-présidents du groupe, au cours d’une cérémonie qu’il a présidé au siège de Sonatrach le mardi 14 novembre 2023.
Tous sont pratiquement issus des différentes branches de Sonatrach, ayant de nombreuses années d’expérience dans le secteur des hydrocarbures, et ayant déjà occupé des postes de responsabilité importants. IL s’agit de Farid Djettou, vice-président de l’activité́ exploration & production, Youcef Malki, vice-président de l’activité́ transport par canalisation, Youcef Amara, vice-président de l’activité́ liquéfaction & séparation, Slimane Slimani, vice-président de l’activité́ raffinage & pétrochimie, Belkacem Mayouf, vice-président de l’activité́ Commercialisation, Djamel Attalah, vice-président en charge des finances, Fayçal Laraba, vice-président en charge de la stratégie, planification & économie et Ferhat Ounoughi, vice-président en charge du Business, développement & marketing.
« Lors de cette cérémonie, le PDG a présenté sa feuille de route dans laquelle il a mis l’accent sur les principales actions de développement à initier de manière prioritaire, en vue de maintenir la position de Sonatrach en tant que locomotive de l’économie nationale et de renforcer sa position en tant qu’Entreprise leader à l’échelle régionale et mondiale dans le domaine de l’énergie », indique le communiqué de la compagnie pétrolière.
Par ailleurs, les vice-présidents nouvellement installés « se sont dits pleinement conscients des enjeux et responsabilités de leurs nouvelles fonctions et se sont engagés à ne ménager aucun effort pour relever les défis et challenges liés à leurs missions respectives », ajoute-t-on encore.
Il faut rappeler que Rachid Hachichi a été nommé PDG de Sonatrach le 2 octobre dernier à la place de Toufik Hakkar. Dans un décret signe le 19 du même mois et publié au Journal officiel le 5 novembre, 8 vice-présidents du groupe ont été limogés. Il est question de Mohamed Slimani (exploration et production), Amine Melaika (transport par canalisation), Nasr eddine Fatouhi (liquéfaction et séparation), Batouche Boutoba (raffinage et pétrochimie), FatihaNeffah (commercialisation), Madjid Benarab (finances), Fathi Arabi (business développement et marketing) et Rachid Zerdani (stratégie, planification et économie).
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3517