Gazoduc « North Stream 2 » : Une Suspension et le risque d’un prix du gaz élevé en Europe

Rédaction (A.M)
2023-04-08T17:22:55+02:00
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)23 novembre 2021
Gazoduc « North Stream 2 » : Une Suspension et le risque d’un prix du gaz élevé en Europe
DR

La procédure de certification ou d’enregistrement (on ne sait pas trop) du gazoduc russe « North Stream 2 » vient d’être suspendue par l’Autorité de Régulation Allemande, le 16 Novembre 2021, pour une durée non précisée. Notons qu’un dossier en bonne et due forme a été déposé par la société d’exploitation de ce gazoduc, filiale de Gazprom, dont le démarrage est prévu vers la fin de l’année 2021 ou début 2022 au plus tard.

Il s’agit-là d’une information et d’une décision qui risque d’avoir un impact important sur le marché gazier européen et par conséquent celui de l’électricité qui, on se rappelle, a atteint un record dépassant les 30$ le MMBTU il y a de cela quelques mois. Ce prix a chuté depuis quelques semaines aux environs de 20 $MMBTU mais si l’hiver 2021-2022 est aussi froid que l’année dernière, le marché gazier risque de flamber à nouveau.

Aucune information précise n’a, pour le moment, été publiée en dehors que l’Autorité de Régulation Allemande semble avoir émis des réserves sur le statut de la société d’exploitation du gazoduc qui n’est pas enregistrée en Allemagne mais en Suisse. Une situation qui laisse par conséquent la porte ouverte à deux issues : relocalisation de la société en Allemagne ou rejet de la certification.

Est-ce que Gazprom acceptera de se plier aux exigences de cette Autorité ? C’est peu probable puisque le gazoduc est pratiquement terminé et n’est situé qu’en partie sur le territoire Allemand.

Certains analystes laissent entendre qu’il pourrait y avoir aussi d’autres raisons politiques à ce gel qui n’arrangent pourtant pas l’Allemagne. Il y a lieu de préciser que la tension récente sur la frontière Polonaise avec la Biélorussie est venue exacerber déjà les autres tensions de l’Union Européenne avec la Russie au sujet de l’Ukraine, sans compter la crainte des sanctions US brandie déjà depuis le début de construction du gazoduc.

Les USA ont d’ailleurs annoncé ce lundi 22 Novembre « de nouvelles sanctions symboliques contre deux navires et une entreprise liés au gazoduc controversé Nord Stream 2 », selon le site d’information Sputnik news. Il s’agirait selon la même source de la compagnie maritime Transadria Ltd. Sachant d’autre part que les USA ont aussi trop d’intérêts dans leur alliance avec l’Allemagne et l’Union Européenne de façon générale. Vu l’impact de la récente flambée du prix du gaz en Europe, il est peu probable que les sanctions puissent bloquer pour longtemps ce projet qui reste vital pour l’Allemagne.

Entretemps, le retard de son démarrage risque de durer plusieurs mois. A noter que l’Allemagne et une partie de l’Europe sont déjà en crise d’approvisionnement en gaz, avec des stocks qui pourraient s’avérer insuffisants. De surcroit le niveau de prix est à la limite du supportable par le secteur de production d’électricité et une grande partie des industries chimiques et pétrochimiques, dont les plus petites ont dû souvent suspendre leur production.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site