La Mauritanie et le Sénégal : un nouveau tandem gazier et pétrolier ?

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)25 septembre 2023
La Mauritanie et le Sénégal : un nouveau tandem gazier et pétrolier ?

Après la démarrage du développement du gisement gazier de « Grand-Tortue » par « BP » au large du Sénégal et de la Mauritanie, sur un périmètre qui était initialement opéré par la Société Américaine « KOSMOS ENERGY », voilà qu’une autre grande compagnie pétrolière « SHELL » se lance à son tour dans l’exploration sur le domaine offshore de Mauritanie, en lançant un forage dont l’objectif semble être la mise en évidence de pas moins d’un milliard de baril de pétrole et très probablement du gaz naturel aussi.

Il faut rappeler que la première découverte de gaz dite « Chinguetti » en offshore en Mauritanie a été faite en 2001 par la compagnie Australienne « Woodside » au large de la cote Mauritanienne. Cette découverte a été déclarée commerciale en 2004 avec une capacité de production de 75.000 baril-équivalent pétrole, et avait alors fait croire que la Mauritanie allait devenir un pays gazier important, et que son économie allait être boostée grâce à des recettes d’exportation. Mais un programme de délinéation et plusieurs tests, la production est retombée à 11.500 baril-équivalent pétrole. Deux autres petites découvertes de gaz et de pétrole, « Tiof-1 & Tiof West » sur le même périmètre.

aaa - energymagazinedz

Le domaine minier onshore de la Mauritanie a lui aussi été organisé en plusieurs blocs au cours des années 90 et 2000, et largement attribué à plusieurs compagnies pétrolières dont « TotalEnergies » (France) en partenariat avec « Sonatrach » (Algérie). Les résultats des travaux sismiques et de forage ont été décevants et n’ont donné lieu à aucune découverte.

aaa 1 - energymagazinedz

Par contre la découverte de « Grand-Tortue » réalisée par « KOSMOS ENERGY »,puis cédée en partie à « BP » vers 2015, a non seulement redonné naissance aux mêmes espoirs, mais cette fois ci, mis en valeur le potentiel offshore de Mauritanie et du Sénégal. Un investissement de plusieurs milliards de dollars est en train d’être mis en œuvre pour  le développement des 15 Tcf du gisementet la construction d’une importante infrastructure de liquéfaction qui permettra le démarrage des exportations de gaz dès 2024.

aaa 2 - energymagazinedz

Trois autres découvertes ont été réalisées, deux sur le domaine minier du Sénégal, Yakaar et Teranga avec des réserves de 10 à 15 Tcf, et une troisième, « Ocra » au niveau du bloc C8 en Mauritanie est en cours d’évaluation, feront partie du même programme de développement dans la région. La production de « Grand-Tortue » démarrera avec environ 500 millions de Cf destinés à l’exportation sous forme de GNL, et environ 70 millions de CF destinés à alimenter deux centrales électriques de 250 MW chacune en Mauritanie et au Sénégal.

La compagnie « Shell » quant à elle est opératrice sur le bloc C10, et vient de céder 40% de ses parts à « QatarEnergy » qui fait son entrée sur le domaine minier de la Mauritanie. Elle prévoit de forer son premier puits d’exploration avant la fin de l’année 2023, sur un prospect qui pourrait renfermer environ un milliard de baril de pétrole et de gaz. Le Directeur Général des Hydrocarbures au Ministère Mauritanien de l’énergie, Moustapha Ould Bechir, a récemment déclaré que « Shell est assez avancée aujourd’hui avec un forage d’exploration programmé cette année dans le bloc C10. Le rig a été déjà contracté et le spud devra intervenir dans le dernier trimestre de l’année en cours. Si ce forage est positif, il permettra de débloquer quelques opportunités au niveau de ce bloc, et ouvrira de nouvelles perspectives pour le pays, parce qu’il va tester un nouveau système pétrolier dans le bassin côtier mauritanien ».

aaa 3 - energymagazinedz

Une autre compagnie et non des moindres, « TotalEnergies » est aussi opératrice sur le bloc C15, et devrait forer aussi son premier d’exploration en 2023.« Elle aurait aussi décidé de partager sa part dans le bloc avec ExxonMobil et Qatar Energy, afin de mobiliser les ressources financières nécessaires au démarrage des opérations de forage d’exploration ».

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site