Dans l’un des trois accords avec l’Algérie que le major français de l’énergie mondiale a annoncé cette semaine, un contrat de GNL de Sonatrach a été prolongé, assurant un approvisionnement pour l’Europe de 2 millions de tonnes métriquespar an jusqu’en 2024. À livrer au port français de Fos-Cavaou, le GNL d’origine algérienne « contribuera directement à la sécurité énergétique en France et en Europe », a déclaré TotalEnergies dans un communiqué.
Le major français de l’énergie mondiale avait déjà prolongé de 3 ans sa souscription au GNL algérien. Cette extension antérieure incluait le sous-affrètement par Sonatrach d’un méthanier de TotalEnergies, comme annoncé par cette dernière le 25 juin 2020.
TotalEnergies et Sonatrach ont également convenu d’augmenter la production de gaz dans les champs de Tin Fouye TabankortII et Tin Fouye Tabankort Sud dans le sud algérien. Les projets comprennent le forage de plus de puits et la modernisation des installations existantes. « La production combinée des deux gisements devrait dépasser 100 000 bep [barils d’équivalent pétrole] par jour d’ici 2026, contre un niveau d’environ 60 000 bep par jour en 2022, augmentant ainsi le potentiel d’exportation du gaz algérien vers le marché européen », a déclaré TotalEnergies.
Dans le troisième pacte, les deux coopéreront sur « des projets d’énergies renouvelables pour solariser les sites d’exploration et de production de pétrole et de gaz … Une étude du potentiel de l’hydrogène renouvelable et décarboné pour le marché export … Un programme de R&D [recherche et développement] dans les énergies basse carbone et la transition énergétique ».
Les partenariats « témoignent des liens étroits de TotalEnergies avec l’Algérie, dont les ressources contribuent directement à l’approvisionnement et à la sécurité énergétiques de l’Europe », a déclaré le président-directeur général Patrick Pouyanne dans le communiqué de presse. « Nous sommes également ravis de pouvoir accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique et dans le développement de son énorme potentiel de production d’énergies renouvelables. »
TotalEnergies a déclaré plus tôt qu’il exploitait son portefeuille diversifié de GNL pour aider à combler le déficit d’approvisionnement en Europe causé par les embargos sur l’énergie russe en réponse au conflit Russo-Ukrainien. « L’Europe fait face à une crise historique d’approvisionnement en gaz provoquée par la forte baisse des flux en provenance de Russie. Depuis le début de cette crise, TotalEnergies a mobilisé son portefeuille GNL, large et flexible, pour envoyer le GNL disponible en Europe et utiliser sa capacité de regazéification de 18 Mt/an [tonnes métriques par an] », Stéphane Michel, président gaz, énergies renouvelables et électricité chez TotalEnergies, a déclaré le 13 janvier dans un communiqué annonçant le démarrage d’un terminal GNL du côté allemand de la mer Baltique. « Grâce au démarrage du terminal de Lubmin, TotalEnergies pourra compléter cet effort et porter ses importations vers l’Europe à plus de 20 Mt/an, soit environ 15% de la capacité de regazéification du continent »
Dans un autre développement pertinent, TotalEnergies a également annoncé simultanément cette semaine le démarrage de la production du champ de gaz et de condensat d’Absheron en mer Caspienne, un Co-développement avec la compagnie pétrolière d’État de la République d’Azerbaïdjan. Plus tôt cette année, l’Azerbaïdjan a signé un accord avec quatre pays de l’Union Européenne pour augmenter l’approvisionnement en gaz du producteur eurasien vers le continent.
La première phase du projet Absheron a une capacité de 141,26 millions de pieds cubes de gaz par jour et 12 000 barils de condensat par jour. « Le développement du champ d’Absheron fournit un approvisionnement supplémentaire en gaz pour répondre à une demande croissante, à un coût technique compétitif et à faible intensité d’émissions de gaz à effet de serre, conformément à la stratégie de TotalEnergies », a déclaré TotalEnergies dans un communiqué séparé.
En avril, l’Azerbaïdjan a accepté d’augmenter les livraisons de gaz vers l’Europe via la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie « En 2022, nous avons livré 8 milliards de mètres cubes à l’Europe. Et cette année, notre objectif est de 12 », a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la cérémonie de signature de l’accord le 24 avril, selon une transcription sur le site Internet présidentiel.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3084