La cérémonie de signature du contrat de réalisation d’un complexe pétrochimique à Arzew et d’une convention de son financement, a eu lieu dimanche 11 juin 2023, au siège de la Sonatrach. D’un coût de 1,5 milliards de dollars, le complexe, qui produira 550.000 tonnes/an de polypropylène, sera réalisé par la joint-venture la JV Petrofac-HQC. Pour ce qui est du financement du projet, une convention a été signée avec la Banque Nationale d’Algérie (BNA).
La cérémonie s’est déroulée au siège de la compagnie pétrolière nationale en présence du ministre de l’Energie et des mines, M. Mohamed Arkab et du Président Directeur Général de Sonatrach, M. Toufik Hakkar.
Le contrat de réalisation du complexe pétrochimique a été signé entre la STEP Polymers Spa (filiale à 100% de Sonatrach) et la Joint-venture sino-britannique Petrofac-HQC, a indiqué la Sonatrach dans un communiqué.
« Ce contrat de type Engineering, Procurement & Construction porte sur la réalisation, au niveau de la zone industrielle d’Arzew, d’un complexe pétrochimique s’étalant sur 88 hectares destiné à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène, pour une durée de réalisation de 42 mois », ajoute la même source, qui précise que « la production de polypropylène attendue de ce futur complexe sera destinée à couvrir les besoins du marché national et à exporter le surplus de la production sur les marchés européen, asiatique et africain ».
Le contrat, rappelle Sonatrach dans ce communiqué, avait été attribué le 14 mai dernier, « suite à une consultation restreinte internationale, conformément à la procédure de passation de marchés en vigueur au sein de STEP Polymers Spa ». « La concrétisation de cet important projet permettra la création de près de 6 000 postes d’emploi directs pendant la phase construction, 450 emplois pendant la phase exploitation et 2 000 postes d’emploi indirects. Aussi, le projet adoptera les normes et standards appliqués à l’échelle nationale et internationale en matière de protection de l’environnement, avec notamment la réalisation d’un vaste programme de plantation d’arbres et de couverts végétaux au niveau de la wilaya d’Oran », ajoute-t-on encore.
Par ailleurs, une Convention de financement a été signée entre la STEP Polymers Spa et la Banque Nationale d’Algérie (BNA)« comme chef de file ». « Cette convention permettra le financement du projet de réalisation du complexe pétrochimique de polypropylène d’Arzew à hauteur de 70 %, tandis que les 30% restants seront financés en fonds propres », indique encore la compagnie nationale.
Il faut rappeler que ce projet est inscrit dans le programme de développement des activités aval de Sonatrach depuis plusieurs années dans le but de valoriser sa production gazière, et plus particulièrement des 650.000 tonnes de propane extrait à partir du GPL au niveau d’Arzew, et dont une partie serait ainsi destinée à la production de polypropylène. Un autre projet similaire d’une capacité de 450.000 tonnes de polypropylène est aussi en construction en Turquie en partenariat avec la société turque Ronesans.
Le projet d’Arzew quant à lui, a fait l’objet initialement dès 2018 à la naissance d’un partenariat avec la Compagnie TotalEnergies, suivi de la création de la JV STEP Polymers Spa à raison de 51/49%. L’objectif était de couvrir les besoins de l’Algérie en polypropylène qui avaient atteint en 2017 78.000 tonnes d’une valeur de 100 millions de dollars en importation, et sont actuellement de 120.000 tonnes. Les deux partenaires se sont engagés à réaliser ensemble toutes les études de faisabilité (FEED) depuis 2018, et construire les usines pour entrer en production en 2022. Mais ils ont fini par se séparer suite au retrait de TotalEnergies annoncé dès 2022 alors que le FEED était finalisé. Sonatrach a alors poursuivi seule la réalisation de ce projet qui devrait entrer en production fin 2026.
Le Ministre de l’Energie et des Mines qui était présent au cours de la cérémonie de signature a déclaré que « TotalEnergies a estimé que le projet ne correspondait pas à ses aspirations financières, et s’est retirée, de ce fait, en toute indépendance, tandis que SONATRACH a décidé de poursuivre le projet en toute indépendance également ».
De son coté le PDG de Sonatrach a tenu à remercier, à cette occasion Total Energies, « qui a travaillé avec Sonatrach sur le projet de 2017 à 2022, et restera disponible pour accompagner Sonatrach dans la réalisation de ce projet, comme elle est disponible à coopérer en tout temps ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2978