La Russie a réussi à réorienter vers des pays « amis » toutes ses exportations de pétrole brut touchées par les sanctions occidentales concernant l’Ukraine, a déclaré mardi le ministre de l’énergie Nikolaï Choulguine, tout en maintenant une baisse de la production de pétrole et de gaz cette année.
L’Occident a imposé des sanctions de grande ampleur, notamment un embargo sur les importations de pétrole russe par voie maritime en réponse au conflit Russo-Ukrainien. « Je peux dire aujourd’hui que nous avons réussi à réorienter la totalité du volume des exportations touchées par l’embargo. Il n’y a pas eu de baisse des ventes », a déclaré M. Shulginov lors d’un forum sur l’énergie.
INDE
- Shulginov a déclaré que la Russie s’était efforcée de réorienter ses exportations de pétrole et de produits pétroliers vers l’Asie, l’Afrique, l’Amériquelatine et le Moyen-Orient à partir de ses marchés traditionnels en Europe
En mars, l’Inde a été le plus gros acheteur de brut russe de référence de qualité Oural. Les livraisons à l’Inde devraient représenter plus de 50 % de l’ensemble des exportations maritimes d’Oural ce mois-ci, la Chine arrivant en deuxième position. Le vice-premier ministre Alexander Novak a déclaré que les ventes de pétrole russe à l’Inde avaient été multipliées par 22 l’année dernière, mais il n’a pas précisé le volume vendu. M. Novak a indiqué que les recettes énergétiques représentaient 42 % du budget fédéral russe en 2022, contre 36 % en 2021. Il a déclaré que l’industrie énergétique russe était durable, malgré le défi des sanctions occidentales
Il a ajouté que la Russie devait se concentrer sur l’augmentation des exportations d’énergie vers les pays dits « amis » et qu’elle continuerait à développer les outils d’assurance nécessaires pour soutenir ce commerce.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2868