Les Émirats Arabes Unis ont reçu davantage de cargaisons de pétrole brut russe, selon les données de suivi des navires et les sources commerciales, dans un nouvel exemple de la manière dont les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie ont modifié les flux commerciaux traditionnels dans le secteur de l’énergie.
La Russie a vendu du pétrole brut et des produits raffinés à des prix réduits après que les sanctions internationales, que Moscou qualifie d’ « opération militaire spéciale », ont réduit le nombre d’acheteurs. Cette évolution met également en lumière la coopération croissante entre la Russie et les principaux producteurs de pétrole du Golfe, tels que l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis. Les États arabes du Golfe ont résisté aux pressions américaines visant à isoler la Russie et à pomper davantage de pétrole pour remplacer l’offre russe après les sanctions occidentales.
On ne sait pas exactement quand les Émirats arabes unis ont commencé à importer du brut russe, mais les données de suivi des pétroliers indiquent que les volumes ont augmenté à la suite du conflit Russo-Ukrainien et des sanctions occidentales prises par les occidentaux à l’encontre de la Russie.
Les données de suivi des navires montrent qu’environ 1,5 million de barils de brut russe ont été acheminés vers les Émirats arabes unis – l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde – depuis novembre 2022, les volumes ayant commencé à augmenter ou ayant augmenté depuis le début de l’année2023.
Selon les données de la société d’analyse énergétique Kpler, la première expédition de brut russe vers les EAU a eu lieu en 2019, mais les expéditions ont augmenté après avril 2022, avec une pause entre juillet et octobre2022. D’autres données comme celles de RefinitivEikon montrent que la première expédition de brut russe vers le pays a eu lieu en 2022, avec un pic des volumes en avril2022. Les ministères de l’énergie des Émirats arabes unis et de la Russie n’ont pas répondu aux demandes de commentaires sur ces données.
UNE COOPÉRATION CROISSANTE
L’Arabie saoudite importe d’importantes quantités de fioul russe pour alimenter ses centrales électriques, ce qui lui permet de libérer davantage de brut pour les exportations. Une seule expédition de brut russe vers les Émirats arabes unis a été signalée précédemment.
La Chine, l’Inde et plusieurs pays d’Afrique et du Moyen–Orient ont également augmenté leurs importations de brut et de produits russes, alors que de nombreux pays ont interdit ou découragé ces achats. Les Émirats arabes unis ont également maintenu leur coopération avec la Russie au sein de l’alliance des producteurs mondiaux connue sous l’OPEP+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés.
Les données consultées par plusieurs agences de presse sur le site de suivi des navires Eikon montrent qu’une cargaison de brut russe est arrivée à la raffinerie Ruwais des Émirats arabes unis en novembre 2022. Une autre cargaison, de brut russe de l’Oural, est arrivée au centre pétrolier de Fujairah au début du mois.
Les données de Kpler ont également montré que les deux expéditions de brut avaient effectivement eu lieu. « Les expéditions vers les Émirats arabes unis sont occasionnelles », a déclaré une source commerciale de brut russe.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2759