L’oléoduc Kirkuk-Ceyhan transportant du pétrole de l’Irak vers la Turquie et l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan n’ont pas été endommagés et les flux de pétrole se poursuivent sur les deux oléoducs après le séisme de magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la Turquie, a déclaré lundi à Reuters un responsable du secteur de l’énergie.
Toutefois, les opérations au terminal pétrolier de Ceyhan, dans le sud de la Turquie, ont été suspendues, a déclaré l’agence maritime « Tribeca », ajoutant qu’une réunion d’urgence était organisée sur la question.
Le terminal de la Méditerranée orientale se trouve à quelque 155 km de la zone de l’épicentre du séisme. Le tremblement de terre de magnitude7,8 a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie tôt lundi, faisant plus de 1000 morts (constat à l’heure de publication de cet article, 06/02/2023 à 18h30 GMT) et des centaines de blessés, tandis que des bâtiments s’effondraient dans la région, déclenchant des recherches de survivants dans les décombres.
Auparavant, l’opérateur public de gazoducs « BOTAS » avait déclaré que les flux de gaz naturel avaient été interrompus dans les provinces de Gaziantep, Hatay et Kahramanmaras et dans certains autres districts en raison de dommages causés à une ligne de transport de gaz.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2668