- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
L’OPEP+ laisse les quotas de production inchangés
Lors de sa réunion de dimanche, le groupe Opep+ a décidé de laisser inchangés ses quotas de production.
Le groupe a également annoncé que sa prochaine réunion aura lieu en février et la suivante en juin, marquant la fin des réunions mensuelles.
Embargo européen sur le pétrole russe : le grand saut dans l’inconnu du marché pétrolier
Depuis minuit, les importations de brut russe dans l’Union européenne sont interdites. Ce lundi, s’applique également l’imposition d’un prix plafond de 60 dollars au baril de pétrole russe vendu à l’international. Ces mesures prises par les économies développées font entrer le marché pétrolier mondial dans une situation inédite dont il est difficile de mesurer les conséquences. Prudente, l’Opep+ a décidé dimanche de s’en tenir au statu quo tout en se disant prête à agir rapidement si c’était nécessaire.
Pétrole et gaz russes: « L’Europe ne peut pas se passer de la Russie »
L’UE met progressivement en pratique ses paquets de sanctions, visant notamment le pétrole russe, et vient d’adopter le plafonnement du prix du baril pour les exportations russes. Pour un spécialiste algérien des hydrocarbures, bien que l’Algérie soit « une source fiable pour le marché européen », elle ne sera pas en mesure de remplacer la Russie.
Oléoduc géant Total en Tanzanie : la nouvelle bombe climatique
Les Amis de la Terre France et Survie publient aujourd’hui, 5 octobre 2022, le rapport « EACOP, la voie du désastre », issu d’une enquête de terrain inédite sur le projet d’oléoduc géant de Total en Tanzanie. De nouveaux témoignages font état des mêmes violations des droits humains qu’en Ouganda, mais exacerbées sur certains aspects. Alors qu’une audience sur le fond aura lieu le 12 octobre au tribunal judiciaire de Paris dans le cadre du recours de ces associations contre Total, sur le fondement de la loi sur le devoir de vigilance, ce rapport a été versé au dossier judiciaire. Il apporte en effet de nouvelles preuves inédites des coûts humains, climatiques et environnementaux inacceptables de ce mégaprojet pétrolier.
Venezuela : Washington autorise le retour de Chevron sur le plus grand champ de pétrole au monde
Militant pour un retour du pétrole vénézuélien sur le marché afin d’alléger la pression sur les prix sur fond d’isolement de la Russie, les États-Unis ont immédiatement salué samedi l’accord entre Maduro et l’opposition du pays plongé dans une immense crise économique.
Pétrole : les prix du baril tombent à leur plus bas niveau depuis plus de 11 mois
Nombre d’incertitudes pèsent sur le marché pétrolier : en Chine, la population manifeste son ras-le-bol de la politique « zéro-Covid » qui n’arrive pas à juguler la contagion, interrogations sur la réunion de l’Opep+ le 4 décembre, entrée en vigueur le 5 décembre de l’embargo européen sur les importations pétrolières russes, et impossibilité de trouver un accord sur le prix plafonné de ces importations.
Eni en pourparlers pour racheter Neptune Energy, selon une source
Le groupe énergétique Eni est engagé dans des négociations préliminaires en vue de racheter le producteur de gaz et de pétrole Neptune Energy pour un montant compris entre 5 et 6 milliards de dollars (4,82-5,78 milliards d’euros), selon une source au fait du dossier.
Un prix plafond pour le pétrole russe : une équation impossible pour l’Europe ?
Il s’agissait de fixer un prix plafond pour le brut russe exporté par voie maritime.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Voiture électrique : le Sénat réduit les aides à l’achat, en l’absence d’une filière française
Les sénateurs ont adopté ce 2 décembre 2022 un amendement au projet de budget 2023 réduisant d’un demi-milliard d’euros les aides et les subventions à l’achat de véhicules électriques. L’idée est d’éviter de « largement subventionner » l’industrie chinoise et de rétablir ces fonds quand une filière française, ou du moins européenne, aura émergé.
AFRIQUE : le Sefa obtient un financement de 64 M$ pour les énergies renouvelables
Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) reçoit une promesse de financement de 64 millions de dollars pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables en Afrique.
- ELECTRICITE :
France : les préfets poussés à anticiper d’éventuelles coupures d’électricité
Le gouvernement prépare les départements à d’éventuelles coupures d’électricité programmées, qui pourraient concerner 60 % de la population mais aucun site critique ou client prioritaire, a appris l’AFP auprès d’une source gouvernementale, mercredi. Une circulaire va être envoyée aux préfets.
- Nucléaire & Hydrogène :
Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus : la solution pour faire de l’hydrogène décarboné en France, selon le PDG de TotalEnergies
Auditionné à l’Assemblée nationale, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a estimé qu’il faudrait « beaucoup, beaucoup plus d’électricité que ce que l’on a [prévu, ndlr] dans nos trajectoires » si la France veut exporter de l’hydrogène décarboné.
MAURITANIE : le pétrolier britannique bp lorgne le marché de l’hydrogène vert
La compagnie pétrolière britannique bp signe un accord avec les autorités mauritaniennes afin d’explorer le potentiel du pays en matière de production d’hydrogène vert.
Sous pression, l’Allemagne accepte que l’hydrogène « vert » soit issu du nucléaire
Après des années de litige, la France et l’Allemagne semblent enfin mettre de côté leurs différends sur la régulation de l’hydrogène : vendredi, Berlin a accepté que ce vecteur énergétique puisse être produit à partir d’électricité nucléaire, et plus uniquement renouvelable, et se voir quand même étiqueté « vert ».
- EAU & ENVIRONNEMENT
AFRIQUE : l’UE s’engage à débloquer 350 millions d’euros par an pour la biodiversité
L’Union européenne (UE) s’engage à accorder 350 millions d’euros pour protéger la biodiversité dans le monde, et particulièrement en Afrique.
MAROC : face au stress hydrique, Lydec va rationner l’eau potable à Casablanca
Les habitants de la ville marocaine de Casablanca devront s’habituer à la réduction du débit d’eau dans leurs robinets dès le 1er décembre 2022.
Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France
L’année 2022 sera la plus chaude jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, quelles que soient les températures qui seront enregistrées au mois de décembre, a annoncé mercredi Météo-France.
- Divers
Comment les sanctions pèsent sur l’économie russe
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a déclenché une série de sanctions imposées par l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays occidentaux en réponse à l’agression du régime de Vladimir Poutine.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2467