- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie
http://www.chair-energy-prosperity.org/research-area/politiques-sectorielles-transition-energetique/lhydrogene-bas-carbone-opportunite-france-leurope-de-lenergie
Il est probable, mais pas certain, que l’hydrogène joue un rôle significatif dans la décarbonation de la plupart des sociétés au cours des prochaines années, moyennant la levée de verrous, décrits dans cette note.
L’hydrogène devient la chose la plus chaude de l’énergie verte
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-24/how-hydrogen-became-the-hottest-thing-in-green-energy-quicktake#xj4y7vzkg
Les énergies éolienne et solaire sont au centre de la lutte contre le changement climatique, mais il existe des sources de gaz à effet de serre qu’elles ne peuvent pas nettoyer.
AFRIQUE DU SUD : le saoudien Awa veut investir 10 Md$ dans l’hydrogène vert
https://www.afrik21.africa/afrique-du-sud-le-saoudien-acwa-veut-investir-10-md-dans-lhydrogene-vert/
Le producteur indépendant d’électricité (IPP) saoudien Acwa Power signe un accord-cadre avec la Société de développement industriel d’Afrique du Sud (IDC) pour produire l’hydrogène vert et ses dérivés. Acwa Power veut investir 10 milliards de dollars au cours des prochaines années en Afrique du Sud.
Sonatrach : signature de sept contrats avec des sociétés algériennes et italiennes
https://www.aps.dz/economie/146736-sonatrach-signature-de-sept-contrats-avec-des-societes-algeriennes-et-italiennes
Le groupe Sonatrach a signé, jeudi à Alger, sept contrats, dont cinq avec des sociétés nationales y compris des entreprises innovantes et des startups, ainsi que deux contrats avec les sociétés italiennes Tecnimont et Arkad.
Sonatrach: deux projets pilotes pour la production d’hydrogène vert https://www.aps.dz/economie/146701-sonatrach-deux-projets-pilotes-pour-la-production-d-hydrogene-vert
Le groupe Sonatrach compte lancer deux projets pilotes de production d’hydrogène vert au sud du pays en 2023 et 2024, a-t-on appris de son représentant au Salon ERA, Mohamed Boutouchent, cadre supérieur à la Direction centrale des ressources nouvelles.
Marché mondial du pétrole : avec plus de la moitié des réserves, les pays arabes ont un rôle important au sein de l’OPEP+ https://www.aps.dz/economie/146852-marche-mondial-du-petrole-avec-plus-de-la-moitie-des-reserves-les-pays-arabes-ont-un-role-important-au-sein-de-l-opep
Les pays arabes dont l’Algérie, qui occupent une place stratégique dans le paysage énergétique et constituent la soupape de sécurité du système énergétique mondial, en disposant de plus de la moitié des réserves mondiales de pétrole et du quart des réserves mondiales du gaz, ont un rôle important au sein de l’alliance OPEP+ (OPEP et alliés).
Lancement d’une plateforme permettant l’accès aux données du sous-sol algérien
https://www.aps.dz/economie/146868-lancement-d-une-plateforme-permettant-l-acces-aux-donnees-du-sous-sol-algerien
L’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a annoncé, dimanche dans un communiqué, le lancement d’une plateforme numérique permettant l’accès aux données du sous-sol algérien.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Rentabilité et incertitude des revenus des parcs éoliens en Europe occidentale dans le climat actuel et futur
https://www.mdpi.com/1996-1073/15/17/6446/htm
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité, ainsi que la dépendance aux importations d’énergie, l’utilisation de sources d’énergie intermittentes renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, a été encouragée dans de nombreux pays européens.
AFRIQUE : Berne signe un chèque de 75 M$ pour les infrastructures durables
https://www.afrik21.africa/afrique-berne-signe-un-cheque-de-75-m-pour-les-infrastructures-durables/
Le Conseil fédéral suisse accorde un financement de 75 millions de dollars au Private Infrastructure Development Group (PIDG). Cette institution financière est très active en Afrique où elle investit dans les infrastructures durables à travers ses sociétés et fonds d’investissement.
- MINES
Gara Djebilet : Le mégaprojet prend forme https://www.horizons.dz/gara-djebilet-le-megaprojet-prend-forme/
Les travaux engagés par l’Entreprise nationale de fer et de l’acier Feraal, dans la mine de fer de Gara Djebilet, à 170 km de Tindouf, connaissent une cadence accélérée. La phase expérimentale, lancée en juillet dernier en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra fin ces jours-ci.
Terres rares : un danger écologique majeur https://www.youtube.com/watch?v=1WiwH1nNHUw
Alain Juillet reçoit Guillaume Pitron pour nous parler de la géopolitique des Terres Rares.
Guillaume Pitron – La guerre des métaux rares https://www.youtube.com/watch?v=F1BFF0eBiaQ
Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur de documentaires, revient sur son récent ouvrage « La Guerre des métaux rares », dans lequel il traite de la face cachée de la transition énergétique et numérique, et des enjeux cruciaux qu’elle représente.
Guillaume Pitron – La guerre des métaux rares https://www.youtube.com/watch?v=0anZ0wPVZCY
https://www.youtube.com/watch?v=LzVg2ne_99U
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien).
- EAU & ENVIRONNEMENT
Sécurités alimentaire et hydrique dans le monde arabe : Des défis à relever par des actions communes
https://www.horizons.dz/securites-alimentaire-et-hydrique-dans-le-monde-arabe-des-defis-a-relever-par-des-actions-communes/
La sécurité alimentaire et la sécurité hydrique sont des enjeux de l’heure. L’accélération des changements climatiques engendre de fortes préoccupations surtout qu’elle fragilise de plus en plus la capacité de certains pays à subvenir aux besoins de leurs populations.
MALI : Vergnet et Uduma vont construire neuf adductions d’eau potable à Sikasso
https://www.afrik21.africa/mali-vergnet-et-uduma-vont-construire-neuf-adductions-deau-potable-a-sikasso/
Vergnet Hydro et Uduma Mali, les filiales du groupe français Odial Solutions remportent le contrat de construction de neuf adductions d’eau potable (AEP) dans la région de Sikasso au Mali. Les futures installations renforceront l’approvisionnement en eau potable pour 30 000 personnes dans le pays.
ÉGYPTE : un parc solaire de 2,2 MW pour le dessalement de l’eau d’irrigation à Mohgra
https://www.afrik21.africa/egypte-un-parc-solaire-de-22-mw-pour-le-dessalement-de-leau-dirrigation-a-mohgra/
Plusieurs entreprises travailleront ensemble dans la construction d’un système de dessalement de l’eau dédié à l’irrigation des terres agricoles dans l’oasis de Mohgra, dans le nord de l’Égypte.
ÉGYPTE : 2,3 M€ de l’Italie pour des formations à la gestion de l’eau
Les techniciens du ministère égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation seront bientôt outillés à la gestion optimale des ressources en eau en Égypte, dans un contexte marqué par la sécheresse.
Entreprises : plus de 2600 infractions environnementales enregistrées https://www.aps.dz/economie/146703-entreprises-plus-de-2600-infractions-environnementales-enregistrees
Les services du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables ont enregistré, entre janvier et juillet 2022, quelque 2668 infractions environnementales d’atteinte aux normes environnementales au niveau des entreprises classées, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.
- MOBILITE ET TRANSPORT
La voiture électrique passée au crible de la soutenabilité https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/
La voiture est le mode de transport le plus utilisé en France, représentant de l’ordre des deux tiers de nos mobilités, en nombre de trajets, en temps de transport ou en kilomètres parcourus. Elle représente aussi une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, avec un peu plus de la moitié des émissions des transports intérieurs (hors transports internationaux), soit 16 % des émissions en France.
Les voitures hybrides rechargeables, fausse solution pour le climat
https://bonpote.com/les-voitures-hybrides-rechargeables-fausse-solution-pour-le-climat/
Sur le papier, les véhicules hybrides rechargeables apparaissent séduisants pour l’usager et vertueux pour l’environnement. Dotés d’un moteur électrique et d’une petite batterie pour faire les trajets courts du quotidien, ils ont également un moteur thermique pour les plus longs trajets et s’affranchir des contraintes de l’autonomie des véhicules.
- Divers
L’Algérie de 2030 se prépare ici et maintenant : il faut une utopie mobilisatrice
La déclaration de politique générale du Premier ministre a eu lieu mardi dernier Il a été affirmé qu’une grande partie des engagements du président de la République a été réalisée. Les sénateurs ont adopté à l’unanimité la déclaration de politique générale.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2159