Revue de presse n°16

Fakhreddine Messaoudi
2022-10-03T12:16:46+02:00
Revue de presse
Fakhreddine Messaoudi3 octobre 2022
Revue de presse n°16
  1. ENERGIE :
  • Hydrocarbures :

UFC-Que Choisir dénonce les errements des diagnostics énergétiques 

La rénovation énergétique des bâtiments devrait être la grande priorité de la transition énergétique, bien avant la production électrique, déjà décarbonée en France, ou même les transports. Mais elle s’est égarée depuis des années dans les méandres de procédures administratives qui changent sans cesse et de l’inefficacité des normes et des aides. Dernier épisode, l’association UFC-Que Choisir vient de publier une enquête approfondie montrant que les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements, la base du système, ne sont absolument pas fiables.

Fuites sur les gazoducs Nord Stream : la présidente de la Commission européenne parle de sabotage

Incident nord stream - energymagazinedzhttps://www.latribune.fr/economie/international/le-gazoduc-nord-stream-1-touche-par-une-fuite-de-gaz-en-mer-baltique-934236.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

Controversés et hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique. Des bouillonnements allant jusqu’à 1.000 mètres de diamètre ont été observés à la surface de l’eau. Si les causes de ces incidents ne sont pas encore connues, la Suède et le Danemark, mais aussi Bruxelles évoquent un sabotage. L’Ukraine aussi et accuse Moscou.

La Russie proposera probablement une réduction majeure de sa production lors de la prochaine réunion de l’OPEP+  

123 - energymagazinedzhttps://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/Russia-Likely-To-Propose-Major-Output-Cut-At-Next-OPEC-Meeting.html?utm_source=browser&utm_medium=push_notifi

La Russie proposera probablement lors de la prochaine réunion de l’OPEP + que le groupe réduise 1 million de barils par jour de la production collective du groupe, ont partagé mardi des sources de Reuters familières avec la pensée russe.

L’UE approuve une aide d’État de 5,2 milliards d’euros pour des projets d’hydrogène  

La Commission européenne a approuvé une aide d’État d’un montant de 5,2 milliards d’euros (5,1 milliards de dollars) pour une tranche de 35 projets d’hydrogène présentés par 13 États membres de l’UE dans le cadre du programme des projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI).

Les coûts d’investissement de l’électrolyseur pourraient chuter de 30 % d’ici 2025 

Le coût des systèmes alcalins chinois représente environ le quart du prix des systèmes équivalents sur les marchés occidentaux, selon une enquête menée par BloombergNEF

Approvisionnement en hydrogène

L’hydrogène en tant que vecteur d’énergie propre a encore des progrès significatifs à faire pour se mettre sur la bonne voie avec le scénario Net Zero Emissions d’ici 2050.

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été sabotés 

En deux jours, il y a eu trois fuites très importantes et totalement inhabituelles en mer Baltique provenant de Nord Stream 2 puis de Nord Stream 1, qui relient la Russie à l’Allemagne. Les deux gazoducs ne sont pas opérationnels en ce moment, mais étaient remplis de gaz. Des explosions auraient précédé l’apparition des fuites. Compte tenu des dégâts qu’ils ont subi, il est difficile d’imaginer une reprise à court et même moyen terme des livraisons de gaz russe par ses gazoducs.

Sonatrach et Naturgy vont signer « prochainement » la révision des conditions de leur contrat gazier

ds - energymagazinedzhttps://www.expansion.com/empresas/energia/2022/09/28/63349996468aeb4d388b45b6.

Sonatrach a indiqué que l’accord avec Naturgy sur la révision du prix de son contrat d’approvisionnement en gaz naturel sera signé prochainement, selon le PDG de l’entreprise publique algérienne, Toufik Hakkar. 

Qui a vraiment intérêt au sabotage des gazoducs Nord Stream 

dsq - energymagazinedzhttps://www.transitionsenergies.com/qui-a-vraiment-interet-au-sabotage-des-gazoducs-nord-stream/

Le sabotage sous-marin des gazoducs Nord Stream 1 et 2 laisse perplexe les experts. Car non seulement, l’opération est militairement difficile à mener et demande des moyens importants, mais peu de pays ont vraiment intérêt à la politique du pire.

L’Égypte développe son pipeline d’hydrogène vert 

Le Caire se prépare à présenter une vague d’intérêt des investisseurs pour le potentiel de fourniture de combustible de soutage à faible émission de carbone lors des pourparlers sur le climat de la Cop27.

Les GNL américain et qatari ne pourront pas compenser le manque de gaz russe

Au cours des dix prochaines années, le Gaz naturel liquéfié (GNL) devrait pouvoir couvrir plus de 50% de la demande de gaz en Europe indique une étude récente de Rystad Energy. Mais à court et moyen terme, 3 à 5 ans, les Etats-Unis et le Qatar ne pourront pas compenser en totalité l’effondrement de l’approvisionnement en gaz russe.

Algérie : Sonatrach accélère la cadence des renégociations du prix du gaz 

Fragilisée par des interruptions partielles de livraison de gaz russe, l’entreprise publique annonce avoir déjà révisé ses prix et ses volumes avec six de ses partenaires.

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

AFRIQUE : le pétrolier Shell rachète le fournisseur d’énergie solaire Daystar.

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell rachète Daystar Power détenue majoritairement par des investisseurs danois. En Afrique de l’Ouest, Daystar fournit de l’énergie solaire pour les clients commerciaux et industriels (C&I).

AFRIQUE : l’allemand Kowry connecte des systèmes solaires off-grids dans trois pays 

L’entreprise allemande Kowry Energy met en service avec succès des systèmes solaires décentralisés en Afrique de l’Ouest. Ces installations opérationnelles dans trois pays fournissent de l’électricité propre pour les activités économiques.

ALGÉRIE : à Khenchela, l’État prône la gestion durable des déchets

Alors que l’Algérie recycle seulement 30 % de ses 13 millions de tonnes de déchets produites annuellement, le gouvernement de ce pays d’Afrique du Nord annonce une politique visant à stimuler la valorisation des déchets sur l’ensemble du territoire à commencer par la wilaya de Khenchela peuplée par 415 000 âmes.

  • ELECTRICITE :

L’ouverture à la concurrence en Europe est à l’origine de la flambée des prix de l’électricité

La conjoncture n’explique pas tout de l’envolée incontrôlée des prix de l’électricité en Europe. La source du problème se trouve dans les réformes mises en place dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés européens de l’électricité au début des années 2000.

  • Nucléaire :

Quand l’Allemagne dit prolonger deux réacteurs à cause…d’EDF

Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a annoncé mardi que deux centrales nucléaires allemandes resteraient opérationnelles durant l’hiver 2023, en raison de l’indisponibilité de nombreux réacteurs français.

L’énergie nucléaire est vraiment de retour 

Selon l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), la puissance installée dans le monde pourrait plus que doubler d’ici 2050 et passer de 390 à 873 gigawatts.

  1. MINES

L’offensive américaine sur les métaux critiques africains 

L’Occident cherche à réduire sa dépendance à la Chine et à la Russie, dans les domaines des matières premières et de l’énergie. Les pays producteurs du continent africain espèrent bénéficier de normes environnementales, sociales et de gouvernance plus contraignantes, pour profiter de leurs ressources.

  1. EAU & ENVIRONNEMENT

Impact du développement du gaz de schiste sur les ressources en eau 

Le gaz de schiste est actuellement une piste explorée par le gouvernement algérien comme source d’énergie alternative au pétrole et au gaz conventionnels, afin de sécuriser son approvisionnement en énergie. Il existe, cependant, une inquiétude croissante quant au potentiel des impacts environnementaux de l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique.

  1. Divers

Ether : l’ennemi juré du bitcoin qui révolutionne le monde des crypto-monnaies avec « la fusion »

Jeudi, une transaction à haut risque a été réalisée. Si elle avait échoué, de nombreuses personnes auraient pu perdre leur argent en quelques secondes. Mais cela a fonctionné avec succès, a déclaré le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, dans un message sur Twitter.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site