ENERGIE :
- Hydrocarbures :
Les conséquences imprévues du plan d’urgence énergétique de l’UE
Cette semaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait quelque chose qui aurait probablement été considéré comme le contraire de la démocratie il y a quelques années à peine.
L’UE cible 140 milliards d’euros de taxes exceptionnelles sur les entreprises énergétiques
https://www.ft.com/content/c936d529-4223-4983-980c-0e4251ed1297
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente des mesures pour atténuer l’impact de la flambée des prix
Le français TotalEnergies teste les fonds pour entrer au capital de Naturgy
Le géant de l’énergie a contacté GIP et CVC pour connaître le statut de ses participations dans la compagnie gazière espagnole face aux rumeurs persistantes de sortie.
L’hydrogène ratera la cible – étude
https://www.energymonitor.ai/tech/hydrogen/hydrogen-will-miss-the-mark-dnv-study
L’intégration de l’hydrogène dans le bouquet énergétique mondial ne se fait pas assez rapidement pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, déclare DNV.
Exportations hors hydrocarbures : un objectif de 7 mds USD à fin 2022
L’Algérie entend, dans le cadre de la nouvelle politique économique, faire de la diversification de son économie une réalité tangible, et atteindre, à fin 2022, une valeur de 7 mds USD d’exportations hors hydrocarbures, a affirmé, samedi à Alger, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
TUNISIE : l’ANME équipe 4 000 foyers de chauffe-eaux alimentés au solaire
https://www.afrik21.africa/tunisie-lanme-equipe-4-000-foyers-de-chauffe-eaux-alimentes-au-solaire/
Le gouvernement de la Tunisie distribue à 4 000 familles des chauffe-eaux fonctionnant à l’énergie solaire. Ces kits permettront d’optimiser la consommation énergétique dans ce pays d’Afrique du Nord actuellement touché par une crise économique.
- ELECTRICITE :
Marché européen de l’électricité : cette réforme radicale qui pourrait tout changer
Un nouveau modèle devrait répondre de façon cohérente aux trois objectifs majeurs d’accélération de la transition énergétique, de sécurité d’approvisionnement et de protection des consommateurs.
MINES
Quel sera ce parc de métaux au Zimbabwe financé avec 2,83 mds de dollars de la Chine ?
Dans le but de réanimer son économie à problèmes, le Zimbabwe lance un projet de parc industriel pour traiter le lithium, le nickel et le platine. Un accord ad hoc a été signé avec deux investisseurs chinois.
LA GUERRE DES MÉTAUX RARES – GUILLAUME PITRON
https://elucid.media/environnement/la-guerre-des-metaux-rares-guillaume-pitron/?mc_ts=crises
la guerre des métaux rares (2018), se situe à contre- courant des discours qui appellent avec enthosiasme à mettre en œuvre une transition energétique grace aux technologies vertes.
Industries sidérurgiques et métallurgiques : Zeghdar appelle les professionnels de la filière à s’organiser en cluster
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a donné jeudi, des instructions pour que les opérateurs économiques des industries sidérurgiques et métallurgiques s’organisent en groupe professionnel interactif (Cluster), pour s’ériger en force de proposition et leur assurer un meilleur accompagnement par les Pouvoirs publics, a indiqué un communiqué du ministère.
EAU & ENVIRONNEMENT
GUINÉE : le CNT valide 18,8 M$ de la BID pour le traitement des eaux usées à Conakry
Le Conseil national de la transition (CNT) en Guinée vote une loi autorisant des accords de financement avec la Banque islamique de développement (BID). Le financement de 18,8 millions de dollars est destiné à la modernisation et l’extension de l’usine de traitement des eaux usées de la capitale Conakry.
MOBILITE ET TRANSPORT
Perspectives mondiales des véhicules électriques 2022
Sécuriser les approvisionnements pour un avenir électrique
L’AIE examine l’éventail complet des questions énergétiques, y compris le pétrole, le gaz et offre et demande de charbon, renouvelable technologies de l’énergie, électricité marchés, efficacité énergétique, accès aux énergie, gestion de la demande et beaucoup plus. Par son travail, le L’AIE préconise des politiques qui améliorer la fiabilité, l’accessibilité et la durabilité de l’énergie dans ses 31 pays membres, 10 associations pays et au-delà.
Un train à hydrogène d’Alstom parcourt 1.175 kilomètres sans ravitailler
https://www.transitionsenergies.com/train-hydrogene-alstom-1175-kilometres-sans-ravitailler/
Le train régional à hydrogène d’Alstom, entré en service commercial en Allemagne le mois dernier, vient de battre un record d’autonomie avec le plein de ses réservoirs. Il démontre ainsi qu’il est une réelle alternative aux locomotives diesel.
Maritime : l’hydrogène exclu du transport longue distance
Selon la société de normalisation maritime DNV (Det Norske Veritas), l’hydrogène pur jouera un rôle insignifiant dans le transport maritime intercontinental dans les années futures. Toutefois, il pourrait être utile pour remplacer les carburants actuels pour les courtes distances.
Technologies & Innovations
Daimler Truck dévoile le tout premier camion électrique et prend de vitesse Tesla
Alors que le salon de l’utilitaire allemand « IAA » ouvre ses portes ce lundi, Daimler Truck a présenté son premier camion tout électrique d’une capacité utile de 40 tonnes, prenant de vitesse Tesla. L’eActros, avec une autonomie d’environ 500 kilomètres à raison d’une seule charge de batterie, devrait être prêt pour la production en série en 2024.
Hydrogène : HAV lance un système modulaire par conteneurs pour les navires
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-hav-lance-systeme-modulaire-conteneurs-navires/
Afin d’accélérer l’usage commercial de l’hydrogène en tant que carburant marin, l’entreprise norvégienne HAV Hydrogen va lancer prochainement un système hydrogène conteneurisé destiné aux navires.
Divers
33 % de tous les exportateurs britanniques vers l’UE disparaissent en raison des formalités administratives liées au Brexit https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/33-Of-All-UK-Exporters-To-EU-Vanish-Due-To-Brexit-Related-Red-Tape.html
Le nombre d’entreprises britanniques exportant des marchandises vers l’UE a chuté de 33% à 18 357 en 2021, contre 27 321 en 2020, selon les données du HMRC.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1918