- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
Les prix record reflètent les craintes du gaz d’hiver en Europe
Le contrat gazier européen de référence Ice TTF pour le premier mois a atteint un nouveau record au-dessus de 225 €/MWh (227 $/MWh) à la mi-août, après s’être précédemment éloigné de 200 €/MWh lors du précédent pic de début mars, avec les prix au comptoir (OTC) emboîtent le pas (voir Fig.1).
Gaz : les projets de forage se multiplient en Europe
https://www.transitionsenergies.com/gaz-projets-forage-multiplient-europe/
Les prix du gaz ont atteint en Europe leur plus haut niveau depuis six mois. Pour diversifier leurs sources d’approvisionnement en énergies fossiles et plus particulièrement en gaz naturel, certains pays européens ont décidé de développer ou de reprendre des projets de forages. Un virage à 180 degrés inimaginable il y a encore quelques mois.
L’utilisation du CCUS doit augmenter considérablement pour atteindre zéro net
Selon une analyse de divers scénarios net zéro par Transition Économiste. Les économistes du carbone ont depuis longtemps mis en garde contre un « écart d’émissions » imminent dans les scénarios nets zéro – la différence entre la quantité de CO₂ pouvant être atténuée de manière réaliste par l’économie mondiale et la quantité qui doit être atteinte pour atteindre les objectifs de réchauffement climatique.
Pétrole : l’Opep+ prête à réduire son offre pour éviter une chute des cours du baril
Le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite s’inquiète du risque d’une chute des prix de l’or noir considérant que le marché est suffisamment approvisionné alors qu’un ralentissement de l’économie mondiale va peser sur la demande.
Crise de l’énergie : pourquoi le prix du gaz flambe de nouveau et pourquoi cela inquiète tant
Le cours du gaz en Europe a atteint, lundi 22 août, 295 euros le mégawattheure. Un niveau plus de six fois supérieur aux prix observés il y a un an. Cette flambée du prix du gaz, qui pourrait encore s’accentuer dans les semaines et mois à venir, entraîne mécaniquement une envolée des prix de l’électricité sur les marchés de gros et fait craindre une récession.
Gaz naturel : l’Allemagne pourra difficilement compter sur les livraisons du Canada
Le pays, qui fait face à une baisse drastique des livraisons de gaz russe, dont il reste largement dépendant, cherche à diversifier ses approvisionnements, en se tournant notamment vers le Canada, gros producteur d’hydrocarbures. Mais le premier ministre Canadien a jugé qu’il n’était pas « rentable » d’exporter directement du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe.
Les services publics allemands assument les droits d’approvisionnement en GNL
L’Europe a appris à ses dépens à de nombreuses reprises que la capacité d’importation de GNL n’est pas égale à l’offre. Le gouvernement allemand tient clairement à ne pas répéter l’erreur, car il a signé des accords avec trois des services publics du pays qui précisent que toutes les capacités de deux nouvelles unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) doivent être remplies.
L’industrie minière comme l’industrie pétrolière, victime de sous-investissements massifs
Pas de transition énergétique, pas d’éoliennes, de panneaux solaires et de batteries pour véhicules électriques sans lithium, cobalt, nickel, cuivre, graphite, aluminium, acier… Et cela nécessite une augmentation considérable et rapide des capacités de production des groupes miniers qui, à l’image des compagnies pétrolières, ont sous-investi depuis des années. Problème, entre la décision d’investissement et la mise en service à pleine capacité d’une mine, il se passe de nombreuses années…
Brent Crude zoome vers 100 $ alors que l’OPEP + fuit qu’il pourrait à nouveau réduire la production
Il y a deux mois, nous avons dit qu’avec la chute du pétrole après la guerre d’Ukraine, ce n’est qu’une question de temps avant que l’OPEP+ ne se moque du coup de poing « à l’amiable » Biden-MBS et reprend la production de coupe, Et puis, il y a à peine 2 semaines, nous avons suivi avec l’indice le plus clair à ce jour que l’OPEP est sur le point de réduire la production dans » L’OPEP prépare le terrain pour les réductions de production, voit le marché pétrolier basculer vers l’excédent en conflit avec les prévisions de l’AIE »
Eni et TotalEnergies frappent plus de gaz à Chypre
L’italien Eni salue une découverte de gaz « importante » de son puits Cronos dans le bloc 6 de Chypre. Ses estimations préliminaires sont d’environ 2,5 tn ft³ (70,75 milliards de m³) de gaz en place, mais il prévoit « une hausse supplémentaire significative qui sera étudiée par un autre puits d’exploration dans la zone »
Sous pression, TotalEnergies cède sa participation dans un champs gazier russe
En pleine polémique sur la participation de Terneftegaz, une de ses filiales russes accusée d’alimenter indirectement en carburant l’armée de l’air russe, TotalEnergies, bien que démentant l’information, vient d’annoncer céder sa participation dans cette entreprise. La finalisation de cette cession est prévue pour le mois de septembre.
La France ne veut pas entendre parler d’un nouveau gazoduc reliant l’Espagne au reste de l’Europe
Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne et l’Espagne appellent de leurs vœux la construction rapide d’un gazoduc reliant la péninsule ibérique au centre de l’Europe en passant par la France. Mais Paris n’est pas vraiment favorable à la prolongation du gazoduc MidCat (Midi-Catalogne) qui s’arrête aujourd’hui dans l’Aude. Cela va à l’encontre des intérêts français en matière de distribution en Europe de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de ses propres terminaux. La solidarité européenne a des limites rapidement atteintes…
La Chine détient la clé du GNL hivernal européen
La demande dans la centrale électrique d’Asie de l’Est est la principale variable du rythme des livraisons sur le continent russe en manque de gaz
Forte représentation du GECF à l’événement du G20
https://www.gecf.org/events/strong-gecf-representation-at-g20-event
Un fort contingent du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) participera à une discussion d’experts du G20 sur le gaz le lundi 29 août, rejoignant à distance les débats en personne à Bali depuis le Qatar, l’Égypte et le Nigéria.
Énergie : la grande revanche du gaz algérien
A la recherche d’alternative au gaz russe dont les livraisons s’amenuisent de semaines en semaines, les dirigeants européens sollicitent l’Algérie pour augmenter son approvisionnement sur le Vieux continent dont elle est un fournisseur de gaz historique. A travers sa visite à Alger qui mêle aussi bien les dossiers de mémoire, de diplomatie et d’économie, Emmanuel Macron entend sécuriser les partenariats gaziers avec l’ancienne colonie française sur le long-terme. Objet de ces convoitises, l’Algérie en ressort renforcée sur la scène internationale. Mais la dépendance aux hydrocarbures de son économie n’est pas sans effets pervers.
Coopération Algérie – France : les ministres enchaînent les entretiens
En marge de la visite « officielle et d’amitié » qu’effectue le Président français Emmanuel Macron en Algérie, les ministres algériens et leurs homologues français enchaînent les rencontres et les entretiens bilatéraux. Ces rencontres bilatérales concernent, entre autres, les ministres des Affaires Étrangères, les ministres de l’Intérieur ainsi que les ministres des Finances.
Les importations de gaz d’Afrique nuiront à l’économie européenne, selon un diplomate angolais
Les intentions de l’Union européenne de remplacer le gaz russe par du gaz africain pourraient sérieusement affecter l’économie européenne, a expliqué à Sputnik l’ambassadeur angolais en Russie. Parmi d’autres raisons, il a évoqué un coût augmenté et une absence de clarté sur les délais de mise en œuvre du projet.
La France n’a pas besoin de gaz algérien qui « ne peut pas changer la donne », assure Macron
En visite officielle et d’amitié pendant trois jours en Algérie, Emmanuel Macron a déclaré que la France dépendait très peu du gaz et que les 8-9% représentés par l’Algérie n’étaient pas « quelque chose qui peut changer la donne ».
Une augmentation des livraisons de gaz algérien serait envisagée, malgré les propos de Macron
L’Algérie pourrait augmenter de 50% ses livraisons de gaz à la France, selon des informations d’Europe 1. Son intention n’est pas officiellement confirmée, mais des échanges doivent avoir lieu tout prochainement entre Engie et les autorités algériennes.
La débâcle des fournisseurs d’énergie met en lumière la défaillance de l’ouverture à la concurrence
Plusieurs fournisseurs d’électricité qui promettaient jusqu’alors un tarif inférieur ou égal à l’offre réglementée d’EDF ont fait savoir qu’ils augmenteraient drastiquement les mensualités à la rentrée. Si ce changement brutal des conditions du contrat s’explique d’abord par la crise exceptionnelle, certains d’entre eux sont accusés de profiter d’un cadre pour le moins flou. Entre arbitrage sur l’ARENH, revente d’électricité à prix fort, couverture peu sérieuse et offres mensongères, certains auraient même multiplié les combines, au détriment du consommateur. A travers trois épisodes, la Tribune vous propose une immersion dans un univers plus que jamais sous tension : celui du marché de la fourniture d’électricité.
Royaume-Uni : le prix de l’électricité explose, des millions de Britanniques menacés de pauvreté énergétique
Déjà confrontés à une inflation bien plus forte qu’en France, les Britanniques voient le prix de l’énergie exploser. Ce vendredi, le régulateur de l’énergie a annoncé une hausse de 80% des plafonds tarifaires d’électricité qui entreront en vigueur en octobre. Des millions de personnes pourraient plonger dans la pauvreté énergétique en raison d’une forte augmentation, un triplement des tarifs par rapport à ceux appliqués actuellement est pronostiqué dès 2023 par des experts. Certains clients d’EDF Royaume-Uni renoncent déjà à se chauffer et débranchent leur réfrigérateur.
Des « annonces à venir » concernant une possible augmentation des livraisons de gaz algérien à la France
Selon Europe 1, des négociations sont actuellement en cours entre Engie, dont la présidente Catherine MacGregor faisait partie de la délégation officielle en Algérie, et des responsables algériens, pour porter cette augmentation jusqu’à 50% des volumes actuels. Une information que n’a pas confirmée le porte-parole du gouvernement, mais ce dernier a assuré que « des annonces seront faites prochainement ». De son côté, le ministère de la Transition énergétique a confirmé que « des échanges sont en cours entre Engie et la Sonatrach », groupe pétro-gazier public algérien.
Le G7 s’accorde sur le plafonnement des prix du pétrole alors que Moscou menace d’arrêter l’approvisionnement en gaz vers l’Europe
Le groupe G7 des nations les plus industrialisées s’est mis d’ accord vendredi pour finaliser et mettre en place un plafonnement des prix du pétrole russe, visant à réduire les revenus pétroliers de Vladimir Poutine pour son trésor de guerre.
La crise mondiale du gaz se répand aux États-Unis
Les experts et les consommateurs ordinaires restent en désaccord sur l’état actuel du marché mondial du gaz naturel. Le principal point de discorde est de savoir si les prix américains vont baisser de manière significative ou augmenter davantage.
Europe : pourquoi découpler les prix du gaz et de l’électricité ne sera pas si simple
Alors que l’explosion des cours du gaz entraîne à la hausse ceux de l’électricité sur le marché de gros européen, de nombreux gouvernements appellent à opérer d’urgence un découplage. Mais aucune déconnexion magique entre le gaz et l’électricité n’est possible à l’échelle du Vieux continent, puisque ladite corrélation tient d’abord dans une réalité physique.
Gaz, Eni plus fort en Algérie. Le groupe rachète deux champs supplémentaires en Afrique du Nord
Le groupe a annoncé le rachat des activités de BP en Algérie dont In Amenas et In Salah, deux concessions de production de gaz. Opération d’importance stratégique pour compenser la coupure des approvisionnements en provenance de Russie. Pendant ce temps, le rachat continue | Gaz, Draghi : l’Algérie est le premier fournisseur de l’Italie | Eni, nouvelles découvertes de pétrole et de gaz en Algérie.
France-Algérie : un rapprochement qui sent le gaz
https://www.africanewsagency.fr/france-algerie-un-rapprochement-qui-sent-le-gaz/
Entre Alger et Paris, la page des malentendus semble tournée. Le récent déplacement en Algérie du président français, Emmanuel Macron, marque un nouveau départ dans les relations algéro-françaises. Dissipation de brouillard, laissant la place à un rétablissement et un réchauffement des relations entre les deux pays.
Eni et TotalEnergies frappent Gas Offshore Chypre à Cronos Wildcat
https://jpt.spe.org/eni-totalenergies-strike-gas-offshore-cyprus-at-cronos-wildcat
La plus récente découverte de gaz d’Eni et de TotalEnergies au large de Chypre confirme les liens géologiques avec le champ égyptien de Zohr, le plus grand champ de gaz naturel de la Méditerranée.
La crise du gaz en Europe pourrait accélérer la construction du gazoduc transsaharien
Les pays européens, contraints de chercher des alternatives au gaz russe, sont peut-être une solution au manque de financements qui bloque depuis vingt ans un vieux projet de gazoduc reliant le Nigeria à l’Europe
Le GECF organisera une réunion de coordination et proposera une solution collective avant la COP 27
Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tiendra une réunion de coordination en amont de la 27e Conférence des Parties (COP 27), qui se tiendra dans l’un de ses pays membres, la République arabe d’Égypte.
Algérie/Royaume-Uni: renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie
Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadrice du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, Mme Sharon Anne Wardle, avec laquelle il a évoqué le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.
Energie : Arkab reçoit la directrice générale de la société Wintershall Dea AG
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, la directrice générale de la société Wintershall Dea AG, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Dawn Summers, avec laquelle il a abordé le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère.
Sonatrach participe à la 50e Conférence internationale « GasTech » en Italie
« Sonatrach prend part aux travaux de la 50e édition de la Conférence internationale GasTech avec une délégation représentant les diverses activités du groupe conduite par la vice-présidente chargée de l’activité Merketing, Fatiha Nefah », a précisé le communiqué.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Géothermie : « Cette énergie renouvelable est toujours la moins chère sur le long terme »
https://www.transitionsenergies.com/geothermie-energie-renouvelable-toujours-moins-chere-long-terme/
On ne cesse de se poser la question au sein de l’AFPG, comment se fait-il qu’une énergie renouvelable avec de tels atouts ne soit pas déployée bien plus largement en France comme elle ne l’est par exemple en Suisse, en Suède ou en Allemagne.
RWE augmente ses dépenses en énergies renouvelables de 30% en 2022
Le service public allemand vise un investissement de 5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables mais confirme le redémarrage temporaire des centrales électriques au lignite pour soutenir l’approvisionnement hivernal
Pas seulement pour le dentifrice – comment le fluor améliore les performances des cellules solaires
L’insertion d’une couche de fluorure métallique dans des cellules solaires en tandem multicouches pérovskite-silicium peut bloquer la recombinaison de charge et améliorer les performances, selon des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite.
L’efficacité énergétique industrielle arrive à maturité grâce à la transformation numérique
Alors que les consommateurs utilisant moins d’énergie pendant la pandémie de COVID-19 ont fait la une des journaux, une plus grande source d’économies d’énergie potentielles se construit chaque jour en arrière-plan dans tous les secteurs : les près de 63 % d’énergie perdue créée pour l’électricité, les transports, les marchés industriels, commerciaux et résidentiels.
Le rôle important des pompes à chaleur dans un avenir durable
https://www.reuters.com/article/sponsored/the-important-role-of-heat-pumps-in-a-sustainable-future
La pompe à chaleur devient le système de choix pour un confort durable, aidant les installations résidentielles, municipales et commerciales du monde entier à chauffer et refroidir les environnements tout en réduisant les coûts énergétiques, la consommation d’énergie et l’empreinte carbone, ce qui contribue finalement à réduire l’impact global des gaz à effet de serre.
Algérie : la capacité installée d’énergies renouvelables a atteint 567 MW à la fin de l’année 2021
En Algérie, le gouvernement fait de la transition énergétique et des énergies propres une priorité. Cela dans le but de décarboner le mix électrique du pays et le positionner par la même occasion en tant que leader du renouvelable et fournisseur de premier plan d’énergie propre.
Les rénovations et les énergies renouvelables peuvent aider à créer un réseau plus intelligent et plus durable
Confrontées à une pression croissante pour réduire leur empreinte carbone afin d’éviter un changement climatique catastrophique, de nombreuses industries envisagent une refonte complète de leur infrastructure existante. La bonne nouvelle pour les installations d’énergie renouvelable et d’électrification est qu’il existe actuellement des innovations technologiques qui peuvent transformer l’infrastructure existante pour améliorer considérablement les opérations et réduire les déchets. Ces étapes peuvent sembler petites au début, mais des changements progressifs, aggravés au fil du temps et dans plusieurs installations, peuvent s’avérer transformateurs.
Recyclage des plastiques : l’innovation et l’automatisation permettent une économie circulaire
Le recyclage du plastique a commencé dans les années 1970, 20 ans après l’acceptation omniprésente du matériau dans la vie quotidienne. Mais le recyclage d’hier ne pouvait pas suivre notre consommation de plastique à l’époque, et il ne peut pas suivre le rythme du monde en évolution rapide d’aujourd’hui.
Samia Moualfi prend ses fonctions de ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Mme Moualfi et le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, s’est déroulée en présence de responsables et cadres du ministère, désormais rattaché au département de l’Environnement.
Énergies renouvelables : 12 innovations qui vont révolutionner 2022
https://selectra.info/energie/actualites/insolite/innovations-energies-renouvelables-2022
Alors que le monde est exposé à une importante crise énergétique, les énergies renouvelables font plus que jamais l’objet de toutes les attentions. La transition vers des énergies vertes est une priorité pour diversifier les sources d’énergie et surtout, assurer l’indépendance énergétique de l’Europe. En la matière, chaque année dévoile son lot d’inventions toutes plus intrigantes les unes que les autres. Tour d’horizon des innovations 2022 en matière d’énergies renouvelables…
- Nucléaire :
Le réacteur EPR 1 de la centrale chinoise de Taishan a redémarré
https://www.transitionsenergies.com/reacteur-epr-1-de-la-centrale-chinoise-taishan-a-redemarre/
Mis à l’arrêt fin juillet 2021 à la suite d’un problème d’étanchéité, l’EPR numéro 1 de la centrale nucléaire de Taishan (Chine) a été reconnecté en début de semaine au réseau électrique. CGN, l’exploitant local, écarte tout danger. Ce redémarrage intervient alors que la Chine souffre de pénuries d’électricité. Il est aussi essentiel pour la pérennité de la technologie française EPR. Car il s’agit du premier réacteur de ce type à être entré en service en 2018. Et il n’y a aujourd’hui que deux au monde à fonctionner, tous les deux à Taishan.
L’Ukraine annonce l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’Ukraine a annoncé dimanche la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Sud), la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes.
- MINES
Les usines européennes d’acier inoxydable ferment en raison de la crise énergétique
Les prix de l’acier inoxydable continuent de se débattre à l’approche du dernier trimestre de l’année. Pendant ce temps, les prix du nickel flottent juste au-dessus de leur moyenne de 2021, clôturant le mois d’août à 21 320 $ / tonne. Les deux indices semblent indiquer un marché trop prudent, les acheteurs et les vendeurs semblant attendre de voir ce que l’autre va faire.
Des centaines de nouvelles mines nécessaires pour répondre à la demande de métaux de batterie de 2030 – rapport de l’AIE
Selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les chaînes d’approvisionnement mondiales en batteries et en minéraux doivent être multipliées par dix pour répondre aux besoins critiques en minéraux prévus d’ici 2030.
Le temps de la gestion du carbone est venu
La capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) existent depuis des années, mais la complexité, la fiabilité, les coûts et le cas d’utilisation global de l’entreprise ont maintenu son adoption mondiale relativement faible. Avec peu de pressions externes entraînant une adoption plus large et l’obstacle financier de chaque installation devant investir dans sa propre solution CCUS, cet outil n’a tout simplement pas atteint le seuil de rentabilité.
Danger pour la transition énergétique : indispensable, le lithium pourrait manquer
En raison de l’augmentation de la production de véhicules électriques à travers le monde, la demande de lithium, composant essentiel du modèle de batterie le plus répandu : lithium-ion, explose. Or la production de ce métal peine à suivre. Le risque est qu’il devienne un enjeu de plus en plus politique dans la concurrence que se livrent les pays pour produire localement les batteries pour les véhicules électriques, une opportunité pour eux de se réindustrialiser tout en menant leur transition énergétique.
EAU & ENVIRONNEMENT
Comment le gaz naturel accélère la voie vers l’hydrogène
https://www.reuters.com/article/sponsored/how-natural-gas-accelerates-the-path-to-hydrogen
Il n’y a pas de voie unique vers la décarbonation, et l’expression familière « transition énergétique » reconnaît que le progrès se fait pas à pas.
- MOBILITE ET TRANSPORT
Equinor et Wintershall lancent un grand projet de CSC
Un pipeline en libre accès reliera le centre de collecte de CO₂ du nord de l’Allemagne aux sites de stockage offshore sur le plateau continental norvégien
La facture des métaux de la batterie de Tesla grimpe à 100 milliards de dollars
Elon Musk a donné de nombreux conseils à l’industrie minière et métallurgique lors de l’événement Battery Day de l’entreprise en septembre 2020, où la feuille de route vers une Tesla de 25 000 $ a été présentée.
La mobilité domine les accords d’enlèvement
Selon une analyse des données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) par Hydrogen Economist, le secteur de la mobilité a obtenu le plus grand nombre d’accords d’enlèvement de projets mondiaux d’hydrogène à faible émission de carbone qui ont atteint le FID.
L’automobile française : le destin de la sidérurgie
https://www.transitionsenergies.com/automobile-francaise-destin-siderurgie-2/
L’industrie automobile française accumule depuis des années les contre-performances, au point de faire sérieusement douter de sa survie. Les symptômes d’une maladie profonde se lisent dans la chute continue des productions sur le territoire national et son corollaire un déficit commercial qui ne cesse de se creuser. Pour mener et réussir la transition énergétique dans les transports, avoir une industrie automobile puissante et innovante est un atout quasiment indispensable. Mais qui en a pris conscience ? Par Gilles Bridier.
- Technologies & Innovations
Des chercheurs résolvent des problèmes qui entravent l’utilisation du silicium dans les batteries lithium-ion
Des chercheurs du Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) proposent une solution à certains des problèmes qui affectent les microparticules de silicium (SiMP), qui entravent leur utilisation dans les batteries lithium-ion.
Après les carburants synthétiques, Porsche travaille sur le moteur thermique à hydrogène
Sauver le moteur à explosion et avec lui une partie de l’outil industriel et du savoir-faire des constructeurs automobiles, notamment européen, est devenu une course contre la montre. L’une des technologies les plus prometteuses consiste à remplacer l’essence ou le gazole par de l’hydrogène décarboné (vert). Plusieurs constructeurs font ce pari dans la voiture et le camion. Notamment BMW, Toyota et maintenant Porsche.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1806