Messaoudi Fakhreddine
Avant toute chose il faut savoir que la consommation d’électricité en Algérie, est particulièrement plus importante en été qu’en hiver pour trois raisons majeures :
– La première est liée aux conditions climatiques, c’est-à-dire aux fortes vagues de chaleur qui entrainent un recours massif à la climatisation, dont l’usage s’est énormément accru durant les deux dernières décennies, sans compter l’utilisation de nombreux équipements de climatisation qui ne répondent pas aux normes modernes permettant moins de consommation électrique.
– La deuxième est liée au fait que la consommation d’électricité a lieu (statistiques 2019) à raison de 46% dans le secteur domestique (logements et dépendances), 11% dans les collectivités locales, et 9% dans le secteur du commerce et des services divers. Ce qui fait que 66% au total dans des domaines énergivores en matière de climatisation.
– La troisième raison découle du modèle de consommation énergétique actuel basé sur une forte consommation de gaz naturel en hiver pour le chauffage et une forte consommation d’électricité en été pour la climatisation.
Le 15 août de l’année dernière (2021) Sonelgaz avait publié un communiqué soulignant « Un pic de consommation de 16,224 MW avec une hausse de 10,3% par rapport à 2020 en raison de la canicule » ce qui porte à croire que les foyers en Algérie deviennent de plus en plus énergivores d’année en année. Il faut rappeler que la puissance de génération électrique installée actuellement en Algérie est d’environ 24.000 MW, dont la source est à 98% en gaz naturel.
Historiquement, cette puissance maximale appelée (PMA) avait atteint 15.656 MW le 7 Aout 2019 avant de baisser à 14.174 MW le 28 Juillet 2020, puis reprendre à 16.066MW le 12 Juillet 2021, suite aux canicules qui ont survenu au cours des deux saisons. Il faut cependant préciser que malgré ces pics de consommation, Sonelgaz a réussi à maintenir une bonne distribution de l’énergie à travers l’ensemble du pays.
L’absence d’isolation dans la majorité des immeubles ou des constructions individuelles, ainsi que la démocratisation du « climatiseur » dans les maisons, avec parfois 2 à 4 climatiseurs par foyer, ont rendu l’été de plus en plus énergivore. Un climatiseur consomme énormément selon « Salomon Thierry » énergéticien fondateur de l’association « Négawatt » qui déclare que « Les écarts de consommation sont considérables ! Si vous réglez votre appareil à 26°C, il consomme deux fois plus qu’à 28°C. Et à 24°C il consomme quatre fois plus! »
L’Agence Internationale de l’Energie a dernièrement publié des chiffres intéressants qui nous permettent de faire le point sur la consommation de l’énergie en été « Dix nouveaux climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde, sur les 30 prochaines années. Soit 5,6 millions de climatiseurs en 2030 contre 1,6 million aujourd’hui ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1640