Par : Fakhreddine Messaoudi
La Grèce se porte au secours de l’Europe, et d’elle-même, en matière d’énergie, le pays est en première ligne pour utiliser les énergies renouvelables issues des champs solaires et éoliensd’Egypte vers la Crète et de la Grècecontinentale vers l’Europe Centrale. Pour se faire, l’opérateur grec de transport d’électricité prépare d’ores et déjà une interconnexionsous-marine pour acheminer les volumes d’énergie souhaités depuis l’Egypte.
A ce propos, le P-DG de « Power Transmission Operator » (IPTO) le principal opérateur de transport d’électricité grec, « Manos Manousakis » a expliqué que « Le réseau électrique grec est interconnecté avec tous les systèmes électriques des pays voisins et de l’Italie. Une deuxième interconnexion avec la Bulgarie est en cours de construction, ce qui doublera la capacité de transport d’énergie entre les deux pays. Cela devrait jouer un rôle important dans le futur proche. Le projet sera achevé début 2023 et nous pensons qu’il aidera à surmonter les difficultés potentielles en hiver. Le flux d’électricité dépend d’un algorithme de marché. Chaque jour, il est calculé pour que l’énergie circule entre l’endroit où elle est moins chère vers là où elle coûte plus cher pour favoriser au final le consommateur ».
Il s’agira d’une opération cruciale et une première dans le monde. Il faut savoir que la Grèce est à l’avant-garde du transport de l’énergie dite « verte » ou renouvelable de l’Afrique du Nord vers l’Europe, « Il est devenu clair que pour réaliser la transition « verte » en Europe, il est crucial d’utiliser le potentiel solaire et éolien qui existe en Afrique du Nord, car il y a un surplus là-bas. La technologie nécessaire pour y parvenir est arrivée à maturité ces dernières années » a déclaré « Manos Manousakis »
En phase d’études techniques, l’interconnexion électrique entre Athènes et le Caire devrait être opérationnelle au courant des prochaines années.
A noter aussi qu’un projet similaire reliant la Grèce, Chypre et Israël est également en cours d’études techniques. Cette fin d’année sera marquée par le lancement officiel de construction de la première tranche s’agissant de l’interconnexion Grèce-Chypre« La construction commencera dans un avenir proche. Le flux d’énergie dans ce projet ira du Moyen-Orient vers Chypre et l’Europe. Évidemment, il y a aussi la possibilité de transférer de l’énergie d’Israël vers l’Europe, c’est à l’étude » d’après le P-DG de Power Transmission Operator (IPTO).
Ces projets ont clairement pour but de renforcer la sécurité énergétique en Europe et permettre surtout un sevrage du gaz russe vu la conjoncture actuelle.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1543