Europe : Le seuil de 39 GW d’énergie issue des panneaux photovoltaïques sera atteint d’ici fin 2022

Fakhreddine Messaoudi
2022-08-01T14:05:00+02:00
Energies renouvelables
Fakhreddine Messaoudi27 juillet 2022
Europe : Le seuil de 39 GW d’énergie issue des panneaux photovoltaïques sera atteint d’ici fin 2022

Fakhreddine Messaoudi

L’association « SolarPower Europe » qui œuvre étroitement avec les décideurs européens pour faire du solaire la première source d’énergie dans le vieux continent d’ici 2030 a annoncé une réussite et pas des moindres, il s’agit d’un nouveau seuil de production énergétique exclusivement solaire de 39 GW qui devrait être atteint d’ici la fin de l’année 2022 en Europe. A noter qu’un record a été atteint en 2021 avec un seuil de production de 27 GW.

Réduire la consommation de gaz de 15% est la proposition faite par la Commission Européenne aux états membres. En parallèle la Commissions Européenne a assuré qu’elle accélérera les achèvements concernant la diversification des fournisseurs en gaz pour qu’elle puisse assurer aux pays européens un approvisionnement en gaz.
De l’autre côté, l’association « SolarPower Europe » a déclaré que grâce aux travaux accomplis en un temps record, l’Europe devrait dépasser les projections les plus élevés en matière de production d’énergie solaire en 2022. Comme cité plus haut, 39 GWd’énergie solaire devraient être produit d’ici la fin de l’année en cours. Il faut savoir qu’il s’agit d’un seuil extraordinaire car les prévisions tablaient sur 29.9 GW de capacités solaires pour cette année.

Ce chiffre de 39 GW d’énergie grâce au solaire est d’une importance capitale de par son équivalent en gaz, vu que l’Europe dépend du gaz Russe et prévoit de palier à ce dernier en raison du conflit Russo-Ukrainien mais aussi par crainte que le Kremlin décide de couper les vannes à gaz, ce qui causerait une crise énergétique sans précédent en Europe étant donné que 45% du gaz est importé de Russie. En d’autres termes ces 39 GWéquivaudraient à une économie de 4.6 Milliards de M3 de gaz d’une valeur de 7 Milliards d’Euro. Le PDG de « SolarPower Europe »Walburga Hemetsberger rétorque à ce propos : « Chaque mégawatt généré par le solaire et les énergies renouvelables représente une diminution des combustibles fossiles dont nous avons besoin en provenance de Russie. Le solaire européen se déploie aussi vite que possible en prévision d’un hiver difficile ».

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site