Hydrocarbures : Sonatrach signe son plus beau contrat d’association de l’année avec trois géants de l’industrie des hydrocarbures

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)20 juillet 2022
Hydrocarbures : Sonatrach signe son plus beau contrat d’association de l’année avec trois géants de l’industrie des hydrocarbures

Le forum d’affaires Algéro-Italien qui s’est tenu à Alger du 18 au 19 Juillet en marge du 4ème Sommet Intergouvernemental Algéro-Italien, vient de se terminer au bout de deux jours de rencontres intenses dans tous les domaines entre les opérateurs italiens ramenés par le 1er Ministre Mario Dragui, et leurs homologues algériens. Il faut dire que cet évènement qui a regroupé plus de 400 opérateurs économiques dont 70 italiens, doit son succès au pilotage assuré par le plus haut niveau politique algérien, à savoir le Président Abdelmadjid Teboune, avec l’implication du premier Ministre Aimen Benabderrahmane et plusieurs Ministres Algériens présents.

Plusieurs contrats et conventions de partenariat ont ainsi pu voir le jour ou le seront dans les prochains jours, mais le succès le plus retentissant est la finalisation et la signature d’un important contrat de partenariat entre Sonatrach et les trois sociétés pétrolières : Occidental, ENI et Total Energies.

Signé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, la PDG d' »Occiendental Petroleum », Mme Vicki Hollub, le PDG de « ENI », Claudio Descalzi et le Vice-Président d’exploitation et de production Moyen-Orient et Afrique du nord de « Total Energies », Laurent Vivier, ce contrat est effectivement le plus important de l’année 2022, d’abord en terme d’investissement à réaliser avec 4 milliards de dollars. Mais il l’est aussi en terme de volume de programmes de travaux à mener sur le terrain pour augmenter le taux de récupération des gisements en cours d’exploitation à un taux record de 55%, et produire à terme un volume d’hydrocarbures dépassant le milliard de baril équivalent pétrole.

Ce nouveau contrat d’association sous l’égide de la nouvelle loi pétrolière 19/13 de 2019, a été précédé par un protocole d’accord conclu entre les Sonatrach et les 3 partenaires le 31 Janvier 2021, dont l’objectif était de clôturer les accords existant sur le périmètre d’exploitation de Berkine sous l’égide de la loi 86/14 qui régissait le contrat d’association de l’époque signé le 23 Octobre 1989. Cet ancien contrat d’association parmi les plus anciens sur le bassin de Berkine couvre deux blocs, 404 et 208, situés dans la wilaya d’Ouargla à 300 km au Sud Est de Hassi Messaoud. Il a déjà produit grâce aux découvertes réalisées durant la décennie 90, plus de 2,7 milliards équivalents pétrole, et fait l’objet d’un investissement d’environ 10 milliards de dollars.

Les gisements présents ayant déjà dépassé leur plateau de production (en déclin), mais renfermant encore des réserves en place appréciables, il fallait introduire de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de production, et par conséquent de nouveaux investissements. La nouvelle loi pétrolière 19/13, étant plus attractive et permettant de basculer les anciens partenariats vers de nouvelles formules adaptées, les partenaires ont ainsi négocié depuis 2021 ce processus qui a abouti à la définition du programme annoncé qui comprend :

– Une acquisition sismique 3D haute densité ;

– Le forage de cent (100) puits pétroliers ;

– La reconversion de quarante-six (46) puits existant, en puits à procédé WAG (water alternate gas), permettant une meilleure récupération des hydrocarbures grâce à une injection alternée d’eau et de gaz ;

– La réalisation d’études de schémas directeurs et d’optimisation des installations de surface en fonction des nouvelles techniques et méthodes de production ;

– L’implémentation de solutions Oilfield digitalization ;

– La mise en œuvre de deux (02) projets pilotes EOR (Enhanced Oil Recovery) ;

– La réalisation de projets environnementaux relatifs à la réduction de l’empreinte carbone.

IL s’agit là d’une première en Algérie dans ce domaine d’amélioration des méthodes de permettront certainement à l’avenir non seulement d’accroitre la production au niveau de bassin de Berkine, mais peut être aussi au niveau des autres gisements qui entreront en déplétion et pourront ainsi bénéficier de l’expérience qui va être acquise.

C’est finalement la nouvelle stratégie de Sonatrach destinée à non seulement renouveler les réserves d’hydrocarbures du pays mais aussi accroitre la production pour atteindre les 200 millions de tonne-équivalent-pétrole (TEP) annoncées par Mr. Hakkar, qui a annoncé que d’autres partenariats dans le secteur des hydrocarbures seront signés d’ici la fin de l’année 2022, dans le cadre de la nouvelle loi pétrolière 19/13.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site