SONATRACH et le Groupement chinois SINOPEC Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) & Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS) ont procédé, ce jeudi 17 janvier à Alger, à la signature d’un contrat en EPC pour le démantèlement de deux (02) bacs existants au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda et la réalisation, sur la même assiette de terrain, d‘un nouveau bac de stockage de GNL d’une capacité de 150.000 m3, selon un communiqué de Sonatrach.
Le Projet comprend également la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du futur Bac de stockage au nouveau système de chargement de GNL de la nouvelle jetée de Skikda, ce qui permettra d’assurer l’enlèvement et les rotations des navires de GNL destinés à l’exportation.
Une fois réceptionné, ce projet augmentera la capacité de stockage de SONATRACH et accroîtra les volumes d’enlèvement, ce qui permettra probablement d’exporter davantage de GNL à l’avenir dans un marché mondial de plus en plus demandeur de GNL par rapport au Gaz naturel.
Il faut préciser que la nature des échanges dans le monde est en train de s’inverser dans ce domaine à l’avantage du GNL. La récente crise énergétique en Europe et en Asie a mis en évidence l’importance de la place future du GNL. Les capacités installées de liquéfaction de l’Algérie avaient atteint en 2015, 60 MM M3 de GNL (35 Mds M3 de gaz naturel), mais n’ont fonctionné qu’à environ 50% en moyenne de cette capacité depuis cette date. Après une chute régulière des exportations de GNL depuis 2005, elles ont de nouveau atteint un pic de 27 MM M3 en 2019 puis chuté de nouveau à 23,1 MM M3 en 2020. Le rebond en 2021 à 26,3 MM M3 semble annoncer une nouvelle orientation de la stratégie d’exportation de gaz de Sonatrach.
Le montant global de ce contrat s’élève à près de 25 Milliards de Dinars, pour un délai de réalisation de quarante (40) mois, selon la même source.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1052