LA FILIERE MARBRE A L’HONNEUR AU COURS DE LA VISITE DE MME LA SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DES MINES A SKIKDA

Rédaction (A.M)
Mines
Rédaction (A.M)26 mars 2025
LA FILIERE MARBRE A L’HONNEUR AU COURS DE LA VISITE DE MME LA SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DES MINES A SKIKDA

Au cours de sa visite de travail effectuée à Skikda le lundi 24 Mars 2025, Mme Tafer a annoncé qu’une nouvelle stratégie sera prochainement lancée pour relancer la filière marbre, conformément aux instructions du Président de la République Mr. Abdelmadjid Tebboune, afin de réduire la facture des importations dans ce domaine qui s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars par an alors que le potentiel algérien en marbre et granite qui est d’environ 50 millions de M3, est largement supérieur aux besoins intérieurs de l’Algérie. Le gisement de marbre de Filfila dans la région de Skikda en est un plus bel exemple, avec environ 6,8 millions de M3 de réserves exploitables.

Autre bonne nouvelle annoncée par Mme la Secrétaire d’Etat chargée des Mines : la création future d’une Ecole de formation spécifique à l’activité marbre dans le cadre d’un partenariat entre SONAREM et la fédération Italienne du Marbre.

Il faut enfin rappeler que le projet de nouvelle loi minière en cours d’étude consacre plusieurs dispositions très attractives destinées à booster le secteur minier algérien, dont la contribution actuelle au PIB n’est que d’environ 1%.

Grace à son immense potentiel minier, la nouvelle loi minière, à la création d’un Secrétariat d’Etat chargé de ce secteur, et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie minière dont les grands projets structurants de Gara Djebilet (Fer), Tebessa (Phosphates) et Oued Amizour (Plomb-Zinc) sont déjà engagés, l’Algérie disposera de tous les atouts pour devenir un grand pays minier dans les années à venir.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site