Telle est la récente déclaration de Mike Sommers, Président Directeur Général de l’American Petroleum Institute (API), publiée dans le très sérieux magazine « Offshore ».
https://www.api.org/-/media/files/misc/2024/11/api-five-point-policy-roadmap_
Le monde entier et plus spécialement le secteur des hydrocarbures ou de l’énergie de façon générale, demeure suspendu à ce qui va se passer aux USA et les impacts pratiquement certains sur le marché du pétrole et du gaz. Les USA sont déjà les premiers producteurs de pétrole et de gaz dans le monde, et celui qui pèse le plus sur les marchés.
La « feuille de route politique pour la nouvelle administration Trump et le prochain Congrès afin de garantir le leadership américain en matière d’énergie » publiée par l’API ainsi que les déclarations de son président font déjà trembler les grands pays exportateurs dont l’économie en dépend, meme si le « succès est pourtant loin d’etre garanti » selon ce dernier.
Il faut en effet prendre en considération d’autres facteurs en dehors de la volonté du président américain de modifier complètement la politique énergétique US, à commencer par l’annulation de presque toutes le mesures prises par son prédécesseur J. Biden.
Les USA sont certes les premiers producteurs d’hydrocarbures, mais aussi les premiers consommateurs, et les réserves dont ils disposent, essentiellement des hydrocarbures non conventionnels, montrent déjà des signes de ralentissement au point de vue production, alors que les principales réserves mondiales restantes à produire sont partagées entre d’autres pays du Moyen Orient, de Russie, d’Amérique du Sud (Venezuela), et secondairement d’Afrique. On le constate dans l’historique des production qui ont certes augmenté de façon régulière depuis 2020, mais pas à la meme vitesse, malgré la volonté des USA de peser de tout leur poids pour empêcher le prix du baril d’aller au delà de 80 dollars.
Réf : OILPRICE-15/11/2024
Mais la puissance des USA tient aussi de celle de leur industrie et de ses acteurs (compagnies pétrolières et de services pétroliers) présents à travers tous les autres pays, une puissance à laquelle on peut rajouter celle qui découle de la place du « dollar », de la finance en général, du poids géopolitique, et enfin la puissance militaire.
Il n’y a plus en face, que l’OPEP et peut etrel’OPEP+ dont la poursuite de la politique actuelle (swing producer) de défense d’un prix du baril raisonnable aura des conséquences négatives sur l’économie des pays membres, soit à cause de la baisse continue des quotas de production, soit un éclatement de la cohésion en son sein (OPEP+), suivi d’un effondrement du marché pétrolier. Mais cet effondrement ne sera pas bénéfique à l’industrie gazière américaine, du fait de la nature non conventionnelle de sa production qui ne survivra qu’avec un prix plancher du baril.
On peut citer encore deux autres alliances ou organismes susceptibles de jouer un rôle important dans les mutations à venir, à savoir le « GECF » et les « BRICS+ », le premier grâce à ses réserves et capacités de production gazière, et le deuxième grâce à son poids dans l’économie mondiale surtout pour la Chine. Mais la Chine elle-même est déjà menacée par la nouvelle politique économique américaine, et la composition de ces deux alliances est très hétérogène au point de vue politique et économique, mettant en doute un éventuel consensus autour d’une politique ou d’objectifs communs.
Certains pourraient penser à un éventuel rôle ou pression de la COP, mais ce qui se passe à Bakou est loin d’etre optimiste.
Une chose est sure en attendant : la nécessité d’une révision de sa politique pour l’OPEP et l’OPEP+, un débat sérieux au sein du GECF, et surtout ce qui me tient à cœur, une Afrique qui doit se réveiller et « se regarder de l’intérieur, et à l’intérieur », parceque la feuille de route américaine ne prendra en considération que l’intérêt de l’Amérique à travers « la protection de l’économie et du consommateur américain, le renforcement de la force géopolitique de l’Amérique ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=4131