C’est ce que vient d’annoncer Sonatrach dans son Info-Express du 10 Septembre 2024, et que nous reproduisons ci-dessous.
Ce projet dit « DÉSHYDROGÉNATION DU PROPANE ET DE PRODUCTION DE POLYPROPYLÈNE – PDHPP TURQUIE », dont la genèse a démarré il y a quelques années, a connu plusieurs étapes de négociations entre les deux partenaires, avant d’aboutir à la décision finale d’investissement (FID), qui vient d’etre annoncée. Il s’agit probablement d’un des plus importants projets de pétrochimie de Sonatrach à l’étranger avec une capacité de production d’environ 500.000 tonnes par an. Le premier partenariat concrétisé dans ce domaine a vu le jour à la fin des années 90 en Espagne avec la société BASF. Un autre projet dans le meme domaine, démarré avec TotalEnergies (qui s’en est retirée par la suite) est en construction par Sonatrach seule à Arzew.
La production de polypropylène en Turquie est très importante au niveau d’un marché qui consomme un peu plus de 1,5 millions de tonnes par an dans une industrie de fabrication de divers sous-produits dans lesquels la Turquie est le premier exportateur dans le monde (Tapis, produits électroménagers, etc…).
(Source : Info-Express Sonatrach N°125/2024 du 10/09/2024)
SONATR ACH et son partenaire turque RÖNESANS, ont procédé, le 09 septembre 2024, à l’annonce de la décision finale d’investissement (FID) du projet de Déshydrogénation du Propane et de Production de Polypropylène (PDHPP), en Turquie, lors d’une cérémonie organisée au siège de SONATR ACH, en présence des Présidents Directeurs Généraux des deux (2) Groupes, M. Rachid HACHICHI et M. Erman ILICAK.
Le projet comprend un complexe industriel avec une unité de déshydrogénation du Propane (PDH), une unité de Polypropylène (PP) et des unités communes (installations des utilités et stockage) et sera réalisé au niveau de la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la Province d’Adana en Turquie.
SONATRACH participe dans le projet, à travers sa filiale à l’international Sonatrach Petroleum Investment Corp (SPIC BV), à hauteur de 34% et en assure l’approvisionnement en matière première, à savoir le propane, en vertu d’un accord à long terme sur la base des prix en vigueur sur les marchés mondiaux. Pour sa part RÖNESANS Holding participe dans le projet avec 66%.
Le projet PDHPP Turquie s’inscrit dans la stratégie de SONATRACH de déploiement à l’international, de diversification et de transformation par la valorisation des hydrocarbures notamment dans le domaine de la pétrochimie.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=4052