L’hydrogène vert sera à l’honneur à travers un des 6 panels de conférences-débats au cours du Salon SIEE Pollutec qui va avoir lieu du 10 au 13 Juin 2024 au sein de la Safex – Pins Maritimes – Alger. Ce panel se tiendra le 11 juin 2024 au niveau du salon de 13h30 à 16h30 et va aborder une thématique d’avenir, à savoir l’hydrogène, et plus particulièrement l’hydrogène vert, auquel on assiste de nos jours à un engouement extraordinaire, pour ne pas dire mondial.
La crise énergétique de 2021, aggravée par les conflits en cours en Europe et au Moyen Orient, a subitement placé la sécurité énergétique au cœur de toutes les stratégies de transition énergétique, et par conséquent la course à la sécurisation des approvisionnements en ressources énergétiques.
Les échanges dans le monde sont en train d’etre modifiés à travers de nouvelles politiques énergétiques, la mutation des échanges à travers le monde en particuliers à travers de nouvelles alliances géopolitiques, l’accélération des programmes de transition énergétique, et par conséquent un intérêt particuliers à toute forme de nouvelles sources d’énergie.
Les pays du G20 en particuliers et plus particulièrement parmi eux les plus gros consommateurs d’énergie, les résultats de la COP 28, ont tous recommandé le triplement des investissements en matière d’ENR et d’économie d’énergie, à l’horizon 2030 ou 2035.
Mais tous savent que ce ne sera pas suffisant pour réduire et encore moins remplacer les énergies fossiles à cet horizon, c’est-à-dire les hydrocarbures et le charbon, dont la répartition géographique des réserves à l’échelle mondiale pose problème, et n’arrange pas beaucoup les politiques des plus grands consommateurs d’énergie.
Leur objectif s’est ainsi élargi non seulement vers la diversification des approvisionnements, l’accélération les programmes de transition, mais aussi la diversification des sources ou vecteurs d’énergie, d’où l’engouement à l’hydrogène. Celui-ci était en réalité parfaitement connu à travers son usage en tant que vecteur d’énergie et matière première dans des secteurs industriels stratégiques comme l’acier, le raffinage, la pétrochimie, et meme en tant que carburant dans certains cas.
Il a été de nos jours essentiellement produit à partir de la pyrolyse du méthane à un prix plus ou moins abordable par rapport à sa valorisation dans ces usages. Continuer dans cette voie ce serait poursuivre à utiliser des sources d’énergie fossiles et non renouvelables, alors qu’il est en théorie très facile de le produire à travers un simple processus d’électrolyse.
Mais là aussi il aurait fallu disposer de l’énergie électrique nécessaire, qui pour le moment est produite soit avec des hydrocarbures, soit du charbon, soit du nucléaire, alors que le monde est mobilisé autour de la lutte contre le réchauffement climatique. L’autre voie qui conviendrait repose donc sur l’utilisation d’énergie propre dite verte, c’est à dire les ENR.
C’est sur cet hydrogène vert lui aussi que sont focalisées toutes les stratégies, sauf qu’il faut :
- D’abord disposer de potentiels en ENR, et de réserves d’eau.
- Réduire son cout de production qui est de nos jours plus élevé que l’hydrogène gris, bleu, ou tout autre couleur. C’est-à-dire pratiquement deux fois si ce n’est plus.
- Trouver des solutions adéquates et sécurisées pour son stockage, son transport, et son usage, aussi bien en tant que matière première que source ou vecteur d’énergie.
- Et enfin mettre en place une règlementation spécifique à toutes les étapes de production, de stockage, de transport, et d’usage.
C’est ce que 4 experts et chercheurs universitaires vont présenter à travers 4 communications de haut niveau en matière :
- De production d’hydrogène vert.
- D’usage dans les piles à combustibles.
- De règlementation dans ce domaine.
- Et de cout de production.
Voir programme ci-joint en annexe : Forum Hydrogène SIEE-Pollutec (11.06.2024)
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3962