Le panel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés, Opep+, a recommandé mercredidernier de maintenir sa stratégie actuelle de réduction de la production pétrolière. Cette stratégie, renforcée par les réductions de production de l’Arabie saoudite et de la Russie, vise à soutenir les prix du pétrole sur les marchés internationaux.
Lors d’une réunion technique du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) tenu par visioconférence, l’alliance a réaffirmé son engagement envers cette stratégie. Dans un communiqué, l’Opep+ s’est également déclarée prête à prendre des mesures supplémentaires en fonction des conditions du marché. L’Arabie saoudite, leader du groupe, a été saluée pour avoir volontairement réduit sa production d’un million de barils par jour depuis juillet.
Le ministère saoudien de l’Énergie a confirmé, dans un communiqué, que cette mesure se poursuivrait jusqu’à la fin de l’année 2023, maintenant ainsi la production du royaume à environ 9 millions de barils par jour pour les mois de novembre et décembre.
La Russie, autre acteur majeur de l’Opep+, maintient également sa réduction des exportations de pétrole d’environ 300 000 barils par jour jusqu’à décembre, a annoncé le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, dont les propos ont été cités par la chaîne Telegram du gouvernement. « Une analyse du marché sera menée le mois prochain afin de décider s’il convient d’accroître la coupe ou d’augmenter la production de pétrole », a ajouté M. Novak, en écho au communiqué saoudien.
Ces décisions s’ajoutent aux réductions déjà en place depuis début mai, qui sont prévues jusqu’à la fin de 2024 et concernent neuf pays, notamment Ryad, Moscou, Bagdad et Dubaï, pour un total de 1,6 million de barils par jour.
Depuis le dernier JMMC en août, les prix du pétrole ont augmenté, avec une progression d’environ 5% pour le Brent, la référence européenne du brut, et de plus de 7% pour le WTI, son équivalent américain. Le Brent a même effleuré la barre des 100 dollars le baril à la fin de septembre, avant de connaître une nouvelle baisse ces derniers jours.
En effet, après le pic des dollars pour le Brent, la dernière semaine de Septembre a connu une importante baisse du baril de Brent, qui se poursuit en ce moment, puisqu’il est coté autour de 85 dollars dans la journée du 05 Octobre. Cette baisse semble faire suite à« l’augmentation des stocks d’essence combinée à des inquiétudes au sujet de la demande, les stocks d’essence étant désormais supérieurs de 1 % à la moyenne quinquennale pour cette période de l’année ».
Le prochain rendez-vous du JMMC est prévu pour le 26 novembre, avant la réunion ministérielle des treize pays membres de l’OPEP, dirigés par Ryad, et de leurs dix partenaires dirigés par Moscou, qui se tiendront à Vienne, siège du cartel. Bien que ce comité technique n’ait pas le pouvoir de prendre des décisions quant aux quotas de production, il joue un rôle essentiel en discutant des conditions du marché et en faisant des recommandations qui servent de base aux mesures prises par les ministres.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3367