Le Ministre Egyptien du Pétrole et des ressources Minérales, Tarek El Molla, vient d’annoncer le lancement d’un nouvel appel d’offres sur 23 périmètres d’exploration pétrolière et gazière sur le domaine minier Egyptien, afin de développer le potentiel existant en pétrole et gaz naturel.
Sur ces 23 blocs, 10 sont mis en compétition par l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), et 13 par South Valley Egypt Petroleum Holding Company (GANOPE). Le délai des remises d’offres a été fixé au 25 Février 2024, soit environ cinq mois pour les compagnies intéressées après retrait et exploitation des données techniques (géologiques et géophysiques) et contractuelles (juridiques et fiscales) relatives aux différents périmètres. Il faut préciser que ce retrait qui correspond en fait à un achat de données, se fait en ligne via un portail spécifique ( https://lnkd.in/dYN6bKwe ).
Les blocs mis en compétition sont situés en partie sur le domaine minier onshore, et d’autres au niveau du Golfe de Suez et la mer Rouge.
Le Ministère avait annoncé précédemment, que 4 autres périmètres de recherche faisant partie du précédent appel d’offres dont la clôture a eu lieu en Juillet 2023, ont été attribués aux compagnies suivantes :
- Deux blocs offshore (Méditerranée) à la compagnie italienne ENI.
- Un bloc offshore (Méditerranée) au groupement ENI-BP-Qatar Energy.
- Un bloc offshore (Delta du Nil) à la compagnie russe Zarubgazneft.
Le programme de recherche sur ces blocs comprendrait la réalisation de 12 forages d’exploration et un investissement global de 281 millions de dollars.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3348