Zoom sur les détails : Les réductions de production de l’OPEP+ font grimper les prix du pétrole brut acide dans le monde entier

Fakhreddine Messaoudi
2023-10-01T11:55:40+02:00
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi28 septembre 2023
Zoom sur les détails : Les réductions de production de l’OPEP+ font grimper les prix du pétrole brut acide dans le monde entier

Les réductions de production de pétrole brut parmi les membres de l’OPEP+ limitent l’offre mondiale de pétrole brut moyennement sulfureux et lourd sulfureux. Ces réductions font augmenter les prix de ces qualités par rapport à ceux des pétroles bruts non corrosifs, inversant ainsi les relations de prix habituelles.

aze 6 - energymagazinedz

Le pétrole brut est classé en catégories en fonction de sa densité (légère, moyenne ou lourde) et de sa teneur en soufre (doux ou acide). Les pétroles bruts légers et non corrosifs se négocient généralement à un prix supérieur à celui des pétroles bruts corrosifs, car les pétroles bruts non corrosifs coûtent moins cher à raffiner et permettent d’obtenir des rendements plus élevés en produits de plus grande valeur.

Toutefois, le Dubai Fateh (référence Asie-Moyen-Orient), moyennement acide, s’est récemment négocié à un prix supérieur à celui du Dated Brent (référence mondiale), léger et non corrosif. Le Brent daté s’est négocié avec une prime moyenne de 2,56 dollars par baril (b) par rapport au Dubai Fateh entre le 4 janvier 2021 et le 20 juin 2023. Cependant, entre le 21 juin et le 19 septembre, les rôles se sont inversés et le Dubai Fateh s’est négocié avec une prime moyenne de 0,48 $/b par rapport au Dated Brent. La presse spécialisée fait état d’une évolution similaire du prix du Johan Sverdrup norvégien, un pétrole brut moyennement acide, les raffineurs proposant des prix plus élevés pour attirer une offre limitée.

En Amérique du Nord, l’écart entre le prix du pétrole brut Mars, moyennement acide, et celui du pétrole léger et doux Magellan East Houston (MEH) a diminué depuis la fin de l’année 2022, et le Mars s’est brièvement vendu avec une légère prime en juillet 2023. Le prix de MEH reflète le prix du pétrole brut léger et non corrosif au terminal Enterprise ECHO à Houston, au Texas. L’écart entre Mars et MEH s’est creusé au cours des dernières semaines, même s’il reste inférieur à ce qu’il était au début de l’année.

En juin 2023, les membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils prolongeraient les réductions de production de pétrole brut jusqu’en 2024, limitant ainsi l’offre mondiale de pétrole brut, en particulier de pétrole brut acide. En plus des réductions de production de l’OPEP+, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle réduirait sa production de pétrole brut d’un (1) million de barils par jour (b/j) supplémentaires pour le mois de juillet. Ces réductions volontaires supplémentaires de la production ont été prolongées à plusieurs reprises, et l’Arabie saoudite a annoncé le 5 septembre qu’elle les prolongerait jusqu’à la fin de 2023. Dans les perspectives énergétiques à court terme de septembre, on estime que la production de pétrole brut de l’OPEP s’est élevée en moyenne à 27,0 millions de b/j en août, la plus faible depuis août 2021, et que la production de pétrole brut de l’Arabie saoudite s’est élevée en moyenne à 8,7 millions de b/j, la plus faible depuis mai 2021.

aze 7 - energymagazinedz

La plupart du pétrole brut de l’Arabie saoudite contient plus de 1 % de soufre et les réductions de production ont exercé une pression à la hausse sur les prix des barils acides plus que sur ceux des barils non acide. L’Arabie saoudite a également augmenté le prix de vente officiel (OSP) de l’Arab Light (un pétrole brutmoyen et acide) vers l’Asie et l’Europe, ce qui a encore fait grimper les prix du pétrole brut acide. En conséquence, les écarts de prix entre le pétrole brut non corrosif et le pétrole brut corrosif se sont resserrés dans la plupart des principaux centres d’échanges, notamment en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

L’étendue et la durée de la dynamique actuelle du marché, avec des prix du pétrole brut acide exceptionnellement élevés, restent incertaines dans un contexte de réduction de la production, de hausse des OSP et d’augmentation de la demande de pétrole brut acide avec l’entrée en service de plusieurs nouvelles raffineries au Moyen-Orient.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site