La Hongrie exprime son souhait d’importer du gaz algérien dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique. Cette annonce fait suite à la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue hongrois, M. Péter Szijjártó, à l’occasion de la visite de travail du MAEalgérien en Hongrie.
L’entretien a porté essentiellement sur les moyens de donner un nouveau souffle aux relations de coopération et d’amitié entre les deux pays, ainsi que sur les questions internationales et régionales qui sont au cœur des préoccupations des politiques étrangères des deux Etats, note la même source.
Dans ce contexte, M. Attaf a affirmé que sa visite visait à « affirmer l’engagement de l’Algérie à consolider ses liens avec la Hongrie et à œuvrer à la création des conditions favorables à la croissance et au développement des relations entre ces deux pays ».
A l’issue des consultations, M. Attaf a souligné, dans une déclaration à la presse, « la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, qui remontent à la glorieuse guerre de libération qui a bénéficié du grand soutien et de la solidarité de l’Etat et du peuple hongrois ».
Pour sa part, le ministre hongrois des Affaires étrangères a passé en revue « les nombreux points communs entre les deux pays », citant notamment « leur attachement à la paix et à la liberté, mais aussi à leur souveraineté et à l’indépendance de leur politique étrangère ».
Concernant les conclusions des consultations avec son homologue hongrois, M. Attaf a insisté sur « la convergence de vues sur un certain nombre de mesures pratiques susceptibles de renforcer les contacts bilatéraux tant au niveau officiel que dans les milieux d’affaires, de dynamiser les différents mécanismes de coopération bilatérale et d’accroître la valeur des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays ». Le ministre a également mentionné « plusieurs projets en cours ou en phase d’étude dans des domaines importants tels que les énergies renouvelables, la formation, la coopération en matière de sécurité, l’agriculture, la pêche et le transport aérien ».
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a, quant à lui, exprimé « la volonté de son pays d’importer du gaz algérien dans le cadre de sa stratégie visant à diversifier ses sources d’approvisionnement ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3279