ALGERIE : Découverte d’un milliard de baril équivalent pétrole au cours des 4 dernières années

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)29 août 2023
ALGERIE : Découverte d’un milliard de baril équivalent pétrole au cours des 4 dernières années

Au cours d’un récent entretien du Directeur des activités d’exploration de la Sonatrach, avec la Radio nationale, Mr. Badji a effectivement déclaré que la Sonatrach a pu réaliser durant les quatres dernières années de nombreuses découvertes de pétrole et de gaz en effort propre surtout, et quelques-unes en association, totalisant globalement des réserves prouvées et probables en place d’un milliard de barils équivalents pétrole.

Il s’agit là d’un résultat plus qu’honorable qui place la Sonatrach au premier rang des compagnies pétrolières arabes et africaines,et ce d’autant plus qu’il a précisé que le prix de revient du baril équivalent découvert est à peine d’un dollar, alors qu’il dépasse les 8 dollars dans d’autres pays. Plusieurs de ces découvertes sont déjà en cours d’exploitation grâce au raccordement des puits en « fast track » aux infrastructures existantes (collecte et traitement) au niveau des gisements voisins. C’est ce qui a permis en partie le maintien des capacités de production en hydrocarbures du pays

Cette performance de Sonatrach se traduit ainsi par 15 découvertes en moyenne chaque année, mais avec une nette progression au cours du premier semestre de l’année 2023 avec 10 nouvelles découvertes qui sont en cours d’évaluation en matière de volume des réserves afin de les mettre en productions puisque la majorité d’entre elles sont situées à proximité des infrastructures nécessaires.

Toujours selon Mr. Badji, Sonatrach prévoit de forer 45 puits d’exploration en 2023, dont 23 sont déjà terminés avec des résultats positifs encourageants. De même qu’un important programme de géophysique est en cours pour préparer les sites à forer au cours des prochaines années dans le cadre d’un programme à moyen terme conséquent.

Tous ces résultats positifs ont pu être enregistrés grâce à l’introduction de nouvelles techniques d’exploration aussi bien sur le terrain en matière d’acquisition de données sismiques, qu’en traitement et interprétation. La Sonatrach prévoit en outre d’accueillir bientôt un nouveau centre de traitement des données qui permettra d’améliorer encore plus les performances en matière de recherche.

Un intérêt particulier continuera à être porté au partenariat avec les compagnies pétrolières internationales présentes ou déjà intéressées par le domaine minier algérien, dans la mesure où ce partenariat est susceptible non seulement de réduire le risque exploratoire qui caractérise l’exploration pétrolière, mais aussi de faciliter et accroitre le transfert des nouvelles technologies dans ce domaine. Au-delà des partenariats concrétisés dans le cadre de la loi pétrolière 19/13 de 2019, Sonatrach participe avec l’Agence Nationale Alnaft aux négociations de plusieurs nouveaux partenariats qui viendront renforcer l’effort de recherche et l’accroissement des capacités de production.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site