Les prix du pétrole ont légèrement augmenté vendredi après que l’Agence internationale de l’énergie ait prévu une demande mondiale record et un resserrement de l’offre, propulsant les prix vers une septième semaine consécutive de gains, la plus longue série de gains depuis 2022.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 41 cents, soit 0,5 %, pour s’établir à 86,81dollars lebaril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate (WTI) ont gagné 37 cents, soit 0,5 %, pour s’établir à 83,19 dollars. Sur une base hebdomadaire, les deux indices de référence ont augmenté d’environ 0,5 %.
L’AIE a estimé que la demande mondiale de pétrole avait atteint le niveau record de 103 millions de barils par jour en juin et qu’elle pourrait atteindre un nouveau sommet ce mois-ci. Parallèlement, les réductions de production de l’Arabie saoudite et de la Russie ont ouvert la voie à une forte diminution des stocks jusqu’à la fin de 2023, ce qui, selon l’AIE, pourrait faire grimper les prix du pétrole.
Jeudi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 2,44 millions de bpj cette année, sans changement par rapport à ses prévisions précédentes. Les perspectives du marché pétrolier semblent saines pour la seconde moitié de l’année, a déclaré l’OPEP.
Les données économiques américaines de cette semaine ont également calmé les sentiments du marché, alimentant la spéculation selon laquelle la Réserve fédérale est proche de la fin des augmentations agressives des taux d’intérêt.
Les réductions de l’offre et l’amélioration des perspectives économiques ont suscité un regain d’optimisme chez les investisseurs pétroliers, a déclaré Craig Erlam, analyste chez OANDA. Cependant, il a noté des signes d’essoufflement après un rallye soutenu. Jeudi, le Brent a atteint son plus haut niveau depuis janvier, un jour après que le WTI ait atteint son plus haut niveau de l’année.
La dernière fois que le Brent a augmenté pendant sept semaines consécutives, c’était en janvier-février 2022, avant le conflit Russo-Ukrainien.
Après avoir chuté pendant huit semaines consécutives, le nombre de plates-formes pétrolières en activité aux États-Unis, un indicateur précoce de la production future, s’est maintenu à 525 cette semaine, a déclaré la société de services énergétiques Baker Hughes. La stabilité du nombre d’appareils de forage indique que les producteurs américains maintiennent leur discipline en matière de forage et d’exploration, a déclaré Eric Freedman, directeur des investissements chez U.S. Bank Asset Management. « Le prix du pétrole continue d’augmenter, mais il n’y a pas autant d’entreprises qui cherchent du pétrole », a-t-il déclaré.
Les données économiques mitigées en provenance de Chine ont pesé sur le sentiment cette semaine. Alors que les données douanières ont montré que les importations de brut étaient en hausse par rapport à l’année précédente, les exportations globales de la Chine ont chuté de 14,5 % en juillet, avec des importations mensuelles de brut qui ont reculé par rapport aux records de juin pour atteindre leur niveau le plus bas depuis janvier.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3171