Les négociants en gaz européens ont commencé à stocker du gaz naturel en Ukraine pour profiter des prix plus bas et de la capacité disponible dans ce pays, sans tenir compte des risques liés à la guerre en cours, ont déclaré trois négociants et responsables d’entreprises.
L’UnionEuropéenne (UE) a cherché, depuis le début du conflit, à atteindre des niveaux élevés de stockage de gaz pour compenser la réduction de l’offre russe, en particulier pendant les mois d’hiver où la demande est la plus forte. L’Union Européenne devrait, théoriquement, atteindre l’objectif de remplir ses installations de stockage à 70% d’ici le 1er novembre.
Mais la solution au problème ne consiste pas à se fixer cet objectif à travers les capacités de stockage de l’Ue ou celles de l’Ukraine, car tout dépendra des livraisons de gaz russe en baisse continue et de la reprise ou non de la demande en GNL de la Chine. L’AIE préconise depuis 2021 la baisse de la consommation qui a effectivement chuté de 412 milliards M3 en 2021 à 360 milliards en 2022, mais il n’est pas du tout sur que la tendance soit préservée en 2023, et ce d’autant plus que l’hiver 2023-2024 ainsi que ceux qui suivront seront plus cléments, sans compter la nécessité de la reprise économique. La situation explosive en Afrique suite au récent coup d’état au Niger et ses éventuels impacts sur l’Afrique de l’Ouest pourrait etre un facteur aggravant au moins sur les prix du gaz.
Les négociants ont déclaré qu’il y avait une logique commerciale dans le stockage en Ukraine, en plus du sol de l’UE, pour profiter de prix plus bas maintenant par rapport à une livraison future. Le prix du gaz pour la livraison en septembre est de 30 euros (32,96 dollars) par MWh, alors que les prix à terme pour le premier trimestre de 2024 sont de 49 euros, selon les prix du marché à terme du gaz néerlandais TTF.
Le groupe tchèque EPH a déclaré au média Reuters que sa décision d’utiliser le stockage ukrainien était également un signe de confiance dans le pays. « EP Commodities transporte du gaz naturel vers l’Ukraine et utilise les installations de stockage de gaz ukrainiennes », a déclaré Miroslav Hasko, président d’EP Commodities. « Nous croyons en la fiabilité des systèmes ukrainiens de transport et de stockage du gaz, qui ont fait leurs preuves même dans une situation de guerre extrêmement difficile ». Il n’a pas révélé les volumes.
Les installations de stockage de gaz des pays de l’UE étaient remplies à 67% le 7 août, selon la plateforme de transparence GIE. « Nous constatons une tendance positive dans l’injection de gaz par les négociants étrangers dans nos installations (de stockage) », a déclaré Ukrtransgas, la société d’État ukrainienne, qui fait partie du groupe Naftogaz.
Naftotgaz a aussi déclaré que les clients étrangers pourraient utiliser plus de 10 milliards de mètres cubes de stockage sur les quelque 30 milliards de capacité du pays, principalement dans l’ouest du pays, qui est loin des lignes de front.
L’entreprise publique slovaque SPP, qui approvisionne la majeure partie du marché slovaque, en partie avec du gaz russe, a déclaré qu’elle envisageait la possibilité d’utiliser le stockage ukrainien étant donné que le stockage slovaque était déjà rempli à 80%.« Nous considérons le stockage de gaz en Ukraine comme l’une des opportunités commerciales intéressantes que nous étudions actuellement », a déclaré SPP à Reuters.
D’autres opérateurs européens ont déclaré qu’il existait des risques liés à d’éventuelles frappes militaires ou à des questions sur ce qu’il adviendrait du réseau si la Russie cessait de pomper le gaz qu’elle envoie encore vers l’ouest via l’Ukraine. « Imaginez qu’un missile bien ciblé frappe une station de compression ou une autre infrastructure. Vous devez prendre ce risque », a déclaré Martin Pich, responsable du négoce à la société tchèque MND. Il a déclaré que les volumes aux écarts actuels ne sont peut-être pas importants, mais qu’ils pourraient augmenter si les prix au comptant chutent. Il n’a pas commenté les transactions de MND.
Le mois dernier, le groupe de réflexion Bruegel a déclaré que l’Ukraine pourrait augmenter la capacité de stockage de l’Europe d’environ 10 % « L’utilisation de la capacité supplémentaire de 100 TWh disponible en Ukraine donnera un bon coup de pouce aux perspectives hivernales de l’Europe ».
Le gaz destiné à être stocké en Ukraine peut être acheté n’importe où et pompé en utilisant des flux réels ou virtuels dans des gazoducs en provenance de Hongrie, de Pologne et de Slovaquie.
Les nominations ont augmenté pour le gazoduc qui transporte le gaz russe de l’Ukraine vers la Slovaquie à la frontière de Velke Kapusany pour les flux vers l’Ukraine – flux virtuels inversés. Elles atteignent 10 millions de m3 par jour depuis juillet.
Les flux physiques de la Slovaquie vers l’Ukraine ont également commencé en août par le point de Budince, avec des volumes quotidiens d’environ 17 millions de m3.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3164