Il est peu probable que l’OPEP+ modifie sa politique actuelle en matière de production de pétrole lors de la réunion de son groupe vendredi, ont déclaré six sources de l’OPEP+ à Reuters, alors que le resserrement de l’offre et la résistance de la demande entraînent une remontée des prix du pétrole.
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés menés par la Russie, connus sous le nom d’OPEP+, se réunissent le 4 août. Ce groupe, appelé comité ministériel conjoint de suivi, peut convoquer une réunion plénière de l’OPEP+ si cela s’avère nécessaire.
Le pétrole a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis trois mois, au-dessus de 85 dollars le baril de Brent, car le resserrement de l’offre et l’augmentation de la demande l’emportent sur les craintes que les hausses de taux d’intérêt et l’inflation persistante ne nuisent à la croissance économique.
Six sources de l’OPEP+ ont déclaré que le comité n’apporterait probablement aucun changement à la politique existante lors de la réunion en ligne de vendredi. L’une d’entre elles a cité la hausse du prix du pétrole comme raison de ne pas agir.
L’OPEP et le ministère saoudien de l’énergie n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires mardi. Dans les derniers commentaires d’un membre de l’OPEP sur le marché, le ministre de l’énergie des Émirats Arabes Unis a déclaré à Reuters le 21 juillet que les actions actuelles de l’OPEP+ étaient suffisantes pour l’instant et que le groupe était « à portée de téléphone » si d’autres mesures s’avéraient nécessaires.
Le ministre des Émirats arabes unis siège au JMMC, qui est présidé par le ministre saoudien de l’énergie, le prince Abdulaziz bin Salman.
Toutefois, une surprise n’est pas à exclure. En juillet, le ministre saoudien a déclaré que l’OPEP+ « poursuivrait ses efforts pour surprendre les marchés ». En avril, plusieurs membres de l’OPEP+ ont annoncé des réductions, juste avant une réunion du JMMC qui ne devait prendre aucune mesure.
Lors de sa dernière réunion politique en juin, l’OPEP+ a convenu d’un accord général visant à limiter l’offre jusqu’en 2024 et l’Arabie saoudite s’est engagée à réduire volontairement sa production en juillet, réduction qu’elle a depuis étendue au mois d’août.
Les analystes ont déclaré à Reuters la semaine dernière qu’ils s’attendaient à ce que l’Arabie Saoudite prolonge la réduction volontaire d’un mois supplémentaire pour inclure le mois de septembre.
A noter que la National Australia Bank a déclaré dans un rapport mardi qu’elle s’attendait à ce que les Saoudiens annoncent une extension de leur réduction volontaire lors de la réunion du comité vendredi.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3147