Shell fournira au Maroc 500 millionsde mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an dans le cadre d’un contrat de 12 ans, a déclaré vendredi le ministère de l’énergie marocain.
L’accord a été signé par la compagnie d’électricité et d’eauONEE et Shell, a indiqué un communiqué du ministère sans révéler les termes financiers de la transaction. Dans un premier temps, le gaz sera transporté à partir de ports espagnols, en utilisant un gazoduc qui relie les deux pays, jusqu’à ce que le Maroc construise ses propres terminaux GNL, a précisé le ministère.
Le GNL aidera l’ONEE à exploiter deux centrales électriques dans le nord et l’est du Maroc qui fonctionnaient avec du gaz algérien acheminé par le même gazoduc.
L’Algérie a décidé unilatéralement en 2021 d’interrompre les flux de gaz vers l’Espagne via le Maroc à travers le gazoduc. Rabat a déclaré qu’il inverserait le flux en 2021 en important du GNL à partir de terminaux espagnols.
L’ONEE vise à augmenter la part du gaz dans le mix électrique marocain afin d’atteindre les objectifs de faible émission de carbone, a déclaré le ministère. Les énergies renouvelables ont représenté 18 % de la production totale d’électricité du Maroc l’année dernière, tandis que le gaz ne représentait que 1,6 % et le charbon 72 %, selon les chiffres officiels.
En mars 2023, les énergies renouvelables représentaient 40 % de la capacité installée du pays, et le Maroc prévoit de porter ce chiffre à 52 % d’ici à 2030.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3081