La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation, depuis le début de l’année à fin mai 2023, de 21 milliards de dollars, selon le bilan des réalisations du groupe durant les 5 premiers mois de l’année en cours, rendu public hier et présenté par le Directeur Gestion de la performance/SPE à Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi, en présence du PDG du groupe, Toufik Hakkar.
La production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, en hausse de 2 % par rapport à la même période de 2022 (67 millions de TEP dont 37 millions de TEP exportées), a ajouté la même source.
Quant à la production primaire d’hydrocarbures, elle a atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, en hausse également de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2022(79 millions), selon le même bilan.
15 NOUVELLES DÉCOUVERTES
SONATRACH a renforcé sa position sur le marché mondial de l’O&G, grâce à 15 découvertes enregistrées en 2022, dont 03 en partenariat.
Parmi les découvertes figurent :
- Découverte de gaz à condensat dans le périmètre In Amenas 2, dans le bassin d’Illizi, où les débits enregistrés ont atteint 300 000 m3/j de gaz et 26 m3/j de condensat au niveau du premier réservoir, 213 000 m3/j de gaz et 17 m3/j de condensat au niveau du second réservoir.
- Découverte, en partenariat avec ENI, dans le bloc d’exploration Seif Fatima 2, situé au niveau de Berkine. Le puits a produit 1300 bbl/j de pétrole et 51 000 m3/j de gaz associé.
- Découverte dans la zone de recherche de Taghit, dans le Bassin de Béchar, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans cette zone.
SONATRACH a également enregistré une importante « réévaluation des réserves » en gaz à condensat au niveau du périmètre d’exploitation du champ de Hassi R’mel, dans lequel les volumes d’hydrocarbures identifiés, sont estimés entre 100 et 340 milliards m3 de gaz à condensat. Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des20 dernières années, et sont renfermés dans un réservoir connu au niveau du gisement de Hassi Rmel depuis plusieurs décennies, mais qui n’avait pas fait de travaux de développement à ce jour en dehors d’une évaluation provisoire de ses réserves qui doivent faire l’objet à l’avenir de confirmation par des travaux plus poussés avant d’être mis en production.
TRANSPORT PAR CANALISATION
SONATRACH a un réseau de transport par canalisations d’une longueur de 21 190 km, constitué de 22 systèmes de transport par canalisation (STC) articulés autour de 43 canalisations dont 23 gazoducs
Parmi les réalisations figurent :
- Rajout d’un turbocompresseur à la Station de Compression de Ouargla afin de sécuriser la capacité de transport du STC GR1/GR2/GR4/GR6 (Sud-Est Alrar- Hassi R’mel) et de disposer d’une flexibilité d’exploitation sur cet axe.
- Inspection par racleurs instrumentés de plus de 2 000 Km de canalisations de différents diamètres.
Mise en service du centre de supervision des Pipelines de l’Activité Transport par Canalisation au niveau de Sidi Arcine qui permet de fournir une vue d’ensemble du réseau de transport des hydrocarbures et de visualiser en temps réel les paramètres d’exploitation, les données techniques des installations et la situation des parcs de stockage.
LIQUÉFACTION ET SÉPARATION
SONATRACH se positionne comme l’une des plus importantes sources d’approvisionnement en gaz au monde et 1er exportateur de GNL en Afrique, grâce à ses capacités d’exportation tant via les gazoducs, qu’à travers les complexes GNL d’Arzew et Skikda, ainsi que sa flotte en méthaniers.
Parmi les travaux réalisés en aval figurent :
- Démantèlement de l’ancien cryogénique principal (MCHE) du Train 100 et son remplacement par un nouveau.
- Lancement des projets de réhabilitation et de modernisation d’équipements au sein des sites de production et des complexes GNL.
- Poursuite de la réalisation du projet d’un bac de stockage.
Il faut enfin préciser que les travaux d’extension et réalisation de la nouvelle jetée de chargement au niveau du port de Skikda sont terminés à plus de 85%. Ils permettront d’améliorer la flexibilité d’accueil et d’exportation par des navires de grandes capacités permettant de desservir des régions lointaines.
RAFFINAGE ET PÉTROCHIMIE
SONATRACH dispose de cinq (05) raffineries de pétrole brut, d’une capacité de traitement de 25 millions tonnes par an et d’une raffinerie de condensat d’une capacité de traitement de 05 millions tonnes par an.
Parmi les réalisations figurent :
- Optimisation du schéma de raffinage permettant de satisfaire la totalité des besoins du marché national en carburants sans recourir à l’importation.
- Finalisation du FEED et lancement du processus du choix du constructeur pour le projet d’HydrocraquageduFuel à Skikda. Ce projet vise à valoriser le Fuel-Oil disponible au niveau de la raffinerie pour en produire du Gasoil.
- Lancement du projet de réalisation d’une nouvelle unité de Reforming de naphta à la raffinerie d’Arzew, d’une capacité de production de 1,2 Millions de tonnes d’essence.
52% des produits issus des raffineries sont destinés pour couvrir les besoins du marché national, notamment en GPL, Essence, Gasoil et Lubrifiants. Le reste de la production des raffineries est destiné à l’export comme le Naphta, le Fuel-oil et les Aromatiques.
La Pétrochimie constitue pour SONATRACH un axe stratégique, qui lui permet de valoriser ses hydrocarbures, de satisfaire les besoins du marché national, de créer des emplois et d’encourager la création de petites et moyennes entreprises dans les segments d’utilisation des produits pétrochimiques
Parmi les réalisations figurent :
- Lancement de la réalisation du complexe de production de Méthyl Tert-Butyl Ether «MTBE» utilisé comme additif pour la fabrication d’essence sans plomb au niveau des raffineries de SONATRACH. La capacité de production est de 200 000 tonnes par an qui permettra, à terme, de se passer de son importation.
- Finalisation du FEED pour le projet de Déshydrogénation du Propane et Production du Polypropylène PDHPP Arzew, d’une capacité de 550 000 tonnes par an. Le lancement de sa construction est prévu au cours de l’année 2023.
- Finalisation du FEED et lancement du processus du choix du constructeur pour la réalisation, en effort propre, d’un complexe de production de Linear Alkyl-Benzene (LAB), produit utilisé dans l’industrie des détergents, d’une capacité de 100 000 tonnes par an.
- Obtention du certificat d’accréditation et de conformité aux normes internationales de compétence et de qualité « ISO/CEI 17025 V 2017 » pour les activités du complexe CP1Z relative aux essais et analyses physico-chimiques du Méthanol, délivré par l’organisme algérien ALGERAC.
- Finalisation du FEED pour le projet de Déshydrogénation du Propane et Production du Polypropylène PDH-PP en Turquie d’une capacité de 450 000 tonnes par an. SONATRACH participe, avec son partenaire turc « Rönesans », dans ce projet pour la production de polypropylène.
COMMERCIALISATION
SONATRACH a signé de nombreux accords pour renforcer le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable sur le marché mondial du gaz.
Parmi ces accords on peut citer :
- Conclusion d’un accord avec le Groupe énergétique Grec DEPA pour la prolongation du contrat à long terme relatif à la vente et à l’achat de GNL au niveau du marché Grec.
- Signature d’un accord avec ENI dans le but d’augmenter le volume de gaz exporté en utilisant les capacités disponibles du Gazoduc Enrico Mattei (Transmed) avec de nouvelles clauses contractuelles liées à la révision des prix.
- Signature d’un accord avec ENEL dans le cadre des contrats d’achat et de vente de gaz naturel destiné aux marchés italien et espagnol, avec l’ajustement du prix de vente en fonction des conditions du marché.
- Signature d’un accord avec ENGIE dans le cadre des contrats d’achat et de vente de gaz naturel, via le gazoduc Medgaz.
- Signature d’un accord avec Naturgy de vente et d’achat de gaz naturel via le gazoduc Medgaz, avec une révision des prix contractuels au vu des évolutions du marché.
- Signature d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la société slovène GEOPLIN pour approvisionner la Slovénie en gaz naturel via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. Cet accord permet à SONATRACH de récupérer sa part de marché slovène mais aussi de contribuer à satisfaire la demande du marché européen en gaz naturel.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=3059