Rien ne va aux USA : Le pétrole glisse alors que les pourparlers sur la dette s’arrêtent, la Fed met en garde contre une inflation élevée

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Rien ne va aux USA : Le pétrole glisse alors que les pourparlers sur la dette s’arrêtent, la Fed met en garde contre une inflation élevée

Les prix du pétrole ont chuté vendredi, les investisseurs craignant que les politiciens américains ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un nouveau plafond de la dette et déclenchent un défaut de paiement qui nuirait à l’économie et réduirait la demande de carburant.

Les contrats à terme sur le Brent ont baissé de 28 cents, soit 0,8 %, à 75,58 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate pour l’échéance de juillet a baissé de 25 cents, soit 0,3 %, à 71,69 dollars. Le contrat moins actif sur le brut américain pour mai, qui doit expirer lundi, a clôturé en baisse de 31 cents, soit 0,4 %, à 71,55 dollars. Les prix du Brent et du brut américain ont néanmoins enregistré leurs premiers gains hebdomadaires en un mois, les deux indices de référence ayant progressé d’environ 2 %.

Le pétrole a abandonné des gains d’un dollar après que les républicains de la Chambre des représentants des États-Unis et l’administration du président Joe Biden aient interrompu vendredi les discussions sur le relèvement du plafond de la dette du gouvernement fédéral, qui s’élève à 31 400 milliards de dollars. Le département du Trésor a prévenu que le gouvernement pourrait être incapable de payer toutes ses factures d’icile 1er juin. Un fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré qu’un accord restait possible.

Les marchés ont également été effrayés par les commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a déclaré que l’inflation était « bien supérieure » à l’objectif de la Fed, ajoutant qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à la prochaine action sur les taux d’intérêt. « Il ne semble pas que l’accord sur la dette soit conclu aujourd’hui… la probabilité d’une augmentation de 25 points de base (des taux) lors de la réunion de juin augmente de jour en jour…. Il n’y a pas grand-chose sur quoi les haussiers puissent s’appuyer », a déclaré Robert Yawger, analyste chez Mizuho.

Suite à l’annonce de l’interruption des négociations sur le plafond de la dette et aux commentaires de M. Powell, les actions américaines, les rendements des bons du Trésor et le dollar ont tous baissé.

Le secrétaire au Trésoraméricain, Janet Yellen, a réaffirmé la force et la solidité du système bancaire du pays lors d’une réunion avec les PDG des banques jeudi, a déclaré le département du Trésor dans un communiqué, apportant un certain soutien aux marchés.

Le nombre de plates-formes pétrolières américaines, un indicateur de la production future, a chuté de 11 à 575 cette semaine, la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2021, a déclaré la société de services énergétiques Baker Hughes Co. Les gestionnaires de fonds ont réduit leurs positions longues nettes sur les contrats à terme et les options sur le brut américain au cours de la semaine du 16 mai, a indiqué la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.

Alors que la possibilité de nouvelles hausses de taux augmente les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande aux États-Unis, les prix pourraient augmenter en raison de la hausse de la demande chinoise tout au long de 2023, ont déclaré les analystes de la National Australia Bank. En avril, la production des raffineries de pétrole chinoises a augmenté de 18,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré, selon des données publiées cette semaine. Les raffineurs chinois ont maintenu une production élevée pour répondre à la reprise de la demande intérieure de carburant et constituer des stocks avant la saison des voyages d’été.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site