STEP Polymers Spa (filiale 100% de SONATRACH) a attribué au consortium Petrofac – HQC, le contrat EPC (Engineering, Procurement, & Construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew (Ouest du pays), d’un complexe pétrochimique destiné à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène pour un montant de 1.5 milliards d’USD.
C’est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en Avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques.
Le contrat a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac – HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa, pour une durée de réalisation de 42 mois.
Il faut rappeler qu’il s’agit du projet devant en principe être réalisé en partenariat avec la compagnie française TotalEenergies, qui a récemment pris la décision de s’en retirer après plusieurs années de négociations et de réalisation d’études engineering qui avaient abouti à la création de la JV STEP Polymers Spa.
Ce projet existe dans le programme de développement en aval de Sonatrach depuis plusieurs années et correspond à un objectif important du développement en aval à travers la valorisation de la production gazière du pays, et plus spécialement la disponibilité de propane au niveau du complexe Jumbo GPL d’Arzew, actuellement exporté en l’état. Il est appelé à permettre de couvrir la consommation intérieure du pays en polypropylène, qui est d’environ 120.000 tonnes par an, et d’exporter le reste de la production du nouveau complexe qui devrait atteindre 550.000 tonnes par an. Le polypropylène est destiné aux besoins des unités de fabrication de sacs tissés (emballage de semoule, sucre etc…), de barquettes, meubles de jardin, bidons de peinture, film etc…
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2964