Le Kazakhstan engage une procédure d’arbitrage à l’encontre des majors pétroliers pour des questions de coûts

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Le Kazakhstan engage une procédure d’arbitrage à l’encontre des majors pétroliers pour des questions de coûts

Le Kazakhstan a entamé une procédure d’arbitrage contre les sociétés qui exploitent ses gisements de pétrole de Kashagan et de Karachaganak au sujet de coûts de 13 milliards de dollars et de 3,5 milliards de dollars respectivement, déduits dans le cadre d’accords de partage des bénéfices, a déclaré mardi le ministre de l’énergie du Kazakhstan. « Je peux seulement dire que ces poursuites ont été engagées dans l’intérêt du peuple du Kazakhstan », a déclaré le ministre de l’énergie Almasadam Satkaliyev aux journalistes, refusant de fournir d’autres détails sur les réclamations.

Le champ offshore de Kashagan, l’une des plus grandes découvertes de ces dernières décennies, est exploité par Eni, Shell,TotalEnergies, ExxonMobil,KazMunayGas, Inpex et CNPC.
Eni, Shell et KazMunayGaz sont également partenaires de Karachaganak, aux côtés de Chevron et LUKOIL.

Les deux projets sont couverts par des accords de partage de la production stipulant que les entreprises peuvent déduire certains coûts de leurs revenus avant de les partager avec le gouvernement. L’importance des déductions détermine le montant des revenus à partager.

Kashagan et Karachaganak, qui pompent tous deux environ 400 000 barils de pétrole par jour, sont respectivement les deuxième et troisième plus grands producteurs de pétrole de ce pays d’Asiecentrale dont l’économie dépend fortement des exportations d’énergie.
Le gouvernement Kazakh a déjà eu une série de différends avec ses partenaires sur les conditions des accords pétroliers, qui se sont généralement soldés par des règlements.
Selon un rapport de Bloomberg publié ce mois-ci, les réclamations couvrent la période allant de 2010 à 2018 pour Kashagan et de 2010 à 2019 pour Karachaganak.

Le Kazakhstan et le consortium Karachaganak ont réglé leur dernier différend en 2018 après trois ans de négociations, le groupe payant 1,1 milliard de dollars au Kazakhstan et lui accordant une plus grande part des bénéfices futurs.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site