Les prix du pétrole se sont stabilisés mardi, alors que les données sur l’inflation chinoise indiquent une demande toujours faible, mais un dollar plus faible et les espoirs que la Réserve fédérale pourrait relâcher son resserrement de politique après un rapport clé sur l’inflation américaine cette semaine ont apporté un soutien.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont glissé de 18 cents, ou 0,2%, à 84 dollars le baril à 11:02 GMT, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate ont baissé de 12 cents, ou 0,1%, à 79,62 dollars le baril. Les deux références avaient augmenté de près d’1 dollar dans les échanges précédents.
Les données de la Chine ont montré que l’inflation des consommateurs en mars a augmenté à son rythme le plus lent depuis septembre 2021, suggérant que la faiblesse de la demande persiste dans le cadre d’une reprise économique inégale, ce qui a stimulé certains espoirs que Pékin pourrait prendre des mesures pour stimuler la croissance. « L’IPC chinois de mars est plus faible que prévu, ce qui pourrait inciter le gouvernement chinois à stimuler davantage l’économie », a déclaré Tina Teng, analyste chez CMC Markets.
Les contrats à terme sur le pétrole brut ont également grimpé, le dollar s’étant affaibli en raison des espoirs que la Réserve fédérale américaine se rapproche de la fin de son cycle d’augmentation des taux d’intérêt. Un billet vert plus faible rend le pétrole moins cher pour ceux qui détiennent d’autres devises. « Avec l’augmentation du nombre de banques centrales qui suspendent leurs hausses de taux, comme la Banque de réserve d’Australie, la Banque de Corée … l’attente de la Fed de réduire davantage sa politique de resserrement a été renforcée », a ajouté M. Teng.
Un rapport sur l’inflation américaine qui sera publié mercredi pourrait aider les investisseurs à évaluer la trajectoire à court terme des taux d’intérêt. « Les perspectives de la demande de pétrole brut à court terme seront bientôt plus claires. Cette semaine, nous saurons si l’économie américaine fait des pas dans la piscine de la récession ou si elle va y faire un boulet de canon », a déclaré Edward Moya, analyste principal chez OANDA. « Wall Street devrait avoir une bonne idée de la trajectoire de l’économie après la publication d’un rapport sur l’inflation ».
Les contrats à terme sur le pétrole ont grimpé de plus de 5 % depuis que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, ont surpris le marché la semaine dernière en annonçant une nouvelle série de réductions de la production à partir du mois de mai.
Sur le front de l’offre américaine, les données de l’industrie sur les stocks de brut américains sont attendues mardi. Cinq analystes interrogés par Reuters ont estimé en moyenne que les stocks de brut avaient diminué d’environ 1,3 million de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 7 avril.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2918