La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, est classée première entreprise en Afrique. C’est ce qu’a révélé le magazine « Jeune Afrique », dans son édition du mercredi 15 Mars 2023.
Selon un rapport périodique du magazine africain sur « le classement 2023 des 500 champions africains », le groupe pétrolier national occupe la première place en Afrique dans un classement regroupant 500 entreprises africaines. Le classement a été déterminé sur la base d’un ensemble d’indicateurs économiques, notamment le chiffre d’affaires des entreprises figurant dans ce classement.
Ainsi, Sonatrach a été classée première avec un chiffre d’affaires (CA) de 34 336.3 millions de dollars, suivie à la deuxième position par ESKOM, compagnies de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud, avec un CA de 15 456.8 M USD, vient ensuite NIGERIAN NATIONAL PETROLEUM CORP en troisième position, avec un CA de 15 400.0 M USD et en quatrième position SONANGOL, entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola, avec un chiffre d’affaires de 8 900.0 millions de dollars.
A ce propos, le PDG de Sonatrach a exprimé récemment l’ambition de l’Algérie d’élargir les marchés du groupe. La société prévoit ainsi de commercialiser en plus de l’approvisionnement du marché intérieur, une exportation vers le marché européen surtout, de 100 milliards de m3 de gaz naturel par an au courant des 5 prochaines années.
Dans une allocution publique, Hakkar a invité les acteurs étrangers à collaborer avec Sonatrach, mettant en avant les avantages du partenariat avec l’entreprise algérienne : « L’Algérie offre un environnement favorable aux investisseurs étrangers dans le secteur de l’amont gazier, avec un cadre réglementaire clair, des réserves importantes, une infrastructure développée, des partenariats stratégiques et des avantages fiscaux attractifs » indique ce dernier
21
Le même rapport a classé la filiale du groupe Sonatrach, Naftal, au sixième rang des entreprises les plus importantes d’Afrique du Nord.
Selon Jeune Afrique, le secteur de l’énergie est porté par la flambée des cours des hydrocarbures et de la conjoncture post-covid. Les opérateurs du gaz et du pétrole ont retrouvé le chemin de la croissance et des profits, relève le média.
Les 50 acteurs économiques d’Afrique, figurant dans ce rapport, affichent un bond de 20 % de leur chiffre d’affaires, qui avoisine les 109 milliards de dollars, selon le magazine qui assure que « les fossiles ne sont donc pas morts ! »
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2832