Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé lundi à Alger que l’UE souhaitait développer son partenariat énergétique avec l’Algérie.
Environ « 90% des exportations de gaz algérien partent vers l’Europe, et nous savons que nous pouvons compter sur l’Algérie qui est un partenaire fiable et il l’a été dans des moments difficiles », a déclaré M. Borrell à l’issue d’un entretien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
L’UE souhaite, selon lui, développer ce partenariat « en regardant vers le futur, en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables ».
L’Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel. Soucieux de diversifier leurs approvisionnements pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, plusieurs pays européens – notamment l’Italie – se sont tournés vers le gaz algérien.
L’Algérie entretient de longue date des relations privilégiées avec Moscou où M. Tebboune doit effectuer en mai une visite d’Etat. Par ailleurs, Alger a décidé en février de rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis le début du conflit.
M. Borrell a en outre annoncé que l’UE et l’Algérie avaient convenu de « relancer notre dialogue de haut niveau en matière de sécurité ».
Concernant les relations commerciales entre l’UE et l’Algérie, M. Borrell a estimé que les deux parties peuvent « faire mieux » et qu’il faille aller dans une optique similaire afin de renforcer les échanges commerciaux.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2813