L’Irak discutera avec Washington cette semaine de la manière de payer les cotisations dues aux compagnies pétrolières russes malgré les sanctions, a déclaré lundi le Ministre des Affaires étrangères à savoir « Fuad Hussein ».
« Nous allons discuter de ce problème avec la partie américaine. Il y a des sanctions en place qui ne devraient pas être imposées à la partie irakienne parce que la coopération avec les sociétés russes est en cours et qu’il y a des sociétés russes actives en Irak », a déclaré M. Hussein lors d’une conférence de presse avec le Ministre russe des Affaires étrangères en visite à Bagdad, « Sergei Lavrov ».
Les investissements russes en Irak sont estimés à plus de 10 milliards de dollars, principalement dans l’industrie pétrolière. M. Hussein a déclaré que l’une des principales questions dont il a discuté avec M. Lavrov était de savoir comment payer les factures dues aux entreprises énergétiques russes telles que « Lukoil » et « Gazprom » qui font des affaires en Irak alors que la Russie est sous le coup de sanctions internationales. L’objectif est de « protéger les banques et les banques centrales irakiennes des sanctions ».
Le ministre irakien des affaires étrangères doit s’envoler mercredi pour les Etats-Unis afin de discuter des récentes réglementations strictes imposées par la Réserve Fédérale de New York sur les transactionsinternationales en dollarsdes banques commerciales irakiennes et de leur impact sur l’économie irakienne, selon des sources officielles.
L’Occident, qui était auparavant le principal marché énergétique de la Russie, a réagi au conflit Russo-Ukrainien en ciblant les revenus énergétiques de la Russie par le biais de sanctions qui restreignent également les ventes à des pays tiers et qui devraient encore se durcir.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Lavrov, M. Hussein a déclaré que l’Irak appelle à des solutions pacifiques et encourage le dialogue entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2678