Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+ devrait se réunir le 1er février 2023 pour faire le point sur la situation du marché pétrolier, et faire part de ses recommandations en matière niveau de production pour les mois à venir. Il pourrait aussi recommander une réunion virtuelle des Ministres de l’OPEP+ si cela s’avère nécessaire. D’après l’Agence de presse « Reuters » et plusieurs autres sources, il est peu probable que la stratégie de l’OPEP+ soit modifiée ou aboutisse à une augmentation de son niveau de production à cause des espoirs d’une hausse de la demande chinoise entraînant une remontée des prix du pétrole, parceque ces espoirs sont contrebalancés par des inquiétudes concernant l’inflation et le ralentissement économique mondial.
Cette réunion intervient alors que le prix du pétrole, après une forte chute en décembre 2022 puis début janvier 2023 en dessous des 80 dollars, est en train de se redresser pour atteindre 86 dollars en ce moment, soutenu par l’espoir d’une reprise de la demande chinoise, tandis que l’Union européenne et le Groupe des Sept (G7) s’apprêtent à élargir le plafonnement des prix du brut russe aux produits raffinés àpartir du 5 février.
Le « JMMC » devrait en principe tenir compte des perspectives économiques et de l’ampleur de la demande chinoise, mais selon plusieurs sources il peu probable qu’il suggère des ajustements à la politique actuelle de l’OPEP+. L’une des sources a déclaré que le rebond du pétrole en 2023 rendait tout changement improbable. « Nous allons certainement discuter de l’économie chinoise et de l’inflation », a déclaré l’un d’eux. « Il n’y a aucune attente pour cette réunion. Il ne s’agira pas d’une réunion OPEP+, mais seulement d’un JMMC sans décisions ni recommandations »
Le ministre de l’énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazrouei, a déclaré le 16 janvier que le marché était équilibré, faisant écho aux remarques antérieures de son homologue russe Alexander Novak. Les deux ministres siègent au JMMC, qui est coprésidé par M. Novak et le ministre saoudien de l’énergie, le prince AbdulazizBenSalman. « L’OPEP+ est maintenant assez à l’aise avec le fait que la période difficile de l’impact du COVID est derrière nous et que la situation géopolitique et la reprise de la Chine sont les moteurs de la volatilité », a déclaré une autre source de l’OPEP+ à Reuters.
L’OPEP+ a provoqué la colère des États-Unis et d’autres pays occidentaux en octobre lorsqu’elle a décidé de réduire sa production de 2 millions de barils par jour (bpj) en novembre à 2023, au lieu de pomper davantage pour faire baisser les prix des carburants et aider l’économie mondiale, comme le conseillaient les États-Unis.
Lors de sa dernière réunion en décembre, le groupe a laissé sa politique inchangée et sa prochaine réunion plénière n’est pas prévue avant juin 2023
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2603