Le potentiel algérien en matière de production d’hydrogène vert attire de plus en plus de pays intéressés par le développement de ce vecteur d’énergie du futur.
Après les conventions signées dans ce domaine entre Sonatrach et son partenaire italien ENI, l’Allemagne vient d’emboiter le pas en adoptant une stratégie différente en matière de coopération, qui implique des institutions gouvernementales et des organismes de recherche, de formation et de coopération des deux pays.
En effet, dans la journée du 17 Janvier 2023, un ambitieux programme de conférences techniques vient d’être lancé, et durera jusqu’au mois de Juin 2023. Intitulé « FORUM HYDROGENE VERT », il est coorganisé ou sponsorisé par l’Organisme de coopération allemand GIZ, l’Université Technologie de Hambourg, les ministères allemands de la coopération économique et du développement, celui de l’économie et de la protection du climat, ainsi que le Ministère de l’Energie et des Mines côté algérien.
Le programme comporte pas moins de 15 visio-conférences (webinar) à raison d’une toutes les deux semaines à partir de celle du 17 Janvier 2023. Au cours de cette dernière et en ouverture, la représentante du Ministère de l’Energie et des Mines, Mme Kebir, a souligné la volonté de l’Algérie d’approfondir les échanges sur la thématique de l’hydrogène vert dans le cadre d’un partenariat privilégié Algéro-Allemand, grâce aux atouts des deux partenaires.
De leur côté les représentants des organismes et institutions allemands, ont affirmé que le partenariat Algéro-Allemand est une priorité pour le GouvernementAllemand, dont le contenu a déjà été précédé par de nombreux projets communs. Dans son intervention, Madame Rebekka Hilz, chef de projet au sein du GIZ, a précisé que la thématique de l’Hydrogène a été abordée dès 2019 au cours d’une rencontre autour de la transition énergétique. Elle a affirmé que le potentiel algérien est très important, surtout dans l’environnement actuel au sein duquel il y a un marché mondial de l’hydrogène qui s’est énormément développé.
Le premier thème abordé en session inaugurale par deux éminents chercheurs de l’Université de Hambourg (Martin Kaltschmit & Fabian Carels), sous le titre « Climate Change & Energy Systems & Green Energy » a porté sur les changements climatiques en cours, leurs impacts à l’échelle planétaire avec un focus sur l’Algérie et l’Allemagne, ainsi que les voies et moyen de lutte contre leurs effets notamment grâce au développement des énergies renouvelables, et plus précisément l’hydrogène vert, dont l’Algérie pourrait être un acteur majeur à l’avenir.
Les 14 webinar qui seront prochainement organisés aborderont tous les volets relatifs au potentiel de l’Algérie en hydrogène vert, sa production, les normes de stockage, de sécurité et de transport, ses applications, le rôle de l’Algérie dans le marché mondial de l’hydrogène, autant de domaines de coopération, de recherche, de formation, et d’échange entre les deux pays.
Il faut préciser que pas moins de 600 demandes de participation à ces webinars ont été enregistrés à l’heure actuelle.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2573