Plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 : La Russie ne vendra qu’au prix du marché

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi7 décembre 2022
Plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 : La Russie ne vendra qu’au prix du marché

Le plafonnement des prix du pétrole russe par le Groupe des Sept(G7) est entré en vigueur lundi, l’Occident tentant de limiter la capacité de Moscou à faire des bénéfices dans la conjoncture actuelle, mais la Russie a déclaré qu’elle ne respecterait pas cette mesure, même si elle devait réduire sa production.

Le plafonnement des prix, qui sera appliqué par les pays du G7, l’Union Européenne et l’Australie, vient s’ajouter à l’embargo de l’UE sur les importations de brut russe par voie maritime et aux engagements similaires pris par les États-Unis, le Canada, le Japon et la Grande-Bretagne.
Il permet d’expédier du pétrole russe vers des pays tiers en utilisant des pétroliers du G7 et de l’UE, des compagnies d’assurance et des établissements de crédit, uniquement si la cargaison est achetée à un prix inférieur ou égalauplafond fixé.

Les principales compagnies de navigation et d’assurance du monde étant basées dans les pays du G7, le plafond pourrait rendre difficile pour la Russie de vendre son pétrole à un prix plus élevé mais pas impossible. La Russie, deuxième exportateur de pétrole au monde, a déclaré dimanche qu’elle « n’accepterait pas ce plafond et ne vendrait pas de pétrole qui y est soumis, même si elle devait réduire sa production ». La vente de pétrole et de gaz à l’Europe est l’une des principales sources de revenus en devises de la Russie depuis que les géologues soviétiques ont découvert du pétrole et du gaz dans les marécages de Sibérie dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Une source, qui a demandé à ne pas être identifiée en raison de la sensibilité de la situation, a déclaré à Reuters qu’un décret était en cours de préparation pour interdire aux entreprises et aux négociants russes d’interagir avec les pays et les entreprises guidés par le cap imposé par les occidentaux. En d’autres termes, un tel décret interdirait l’exportation de pétrole et de produits pétroliers vers les pays et les entreprises qui l’appliquent.
Néanmoins, le prix plafond étant fixé à 60 dollarsle baril, soit à peine moins que le niveau de 67 dollars atteint vendredi, l’UE et les pays du G7 s’attendent à ce que la Russie soit incitée à continuer de vendre du pétrole à ce prix, tout en acceptant des bénéfices moindres.

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré lundi que Pékin« poursuivrait sa coopération énergétique avec la Russie sur la base du respect et des avantages mutuels », à la suite de l’accord de l’UE sur le plafonnement des prix, rapporte l’agence de presse russe « RIA ».

Le niveau du plafond doit être revu par l’UE et le G7tous les deux mois, la première révision ayant se faire à la mi-janvier. « Ce réexamen devrait tenir compte […] de l’efficacité de la mesure, de sa mise en œuvre, de l’adhésion et de l’alignement au niveau international, de l’impact potentiel sur les membres et partenaires de la coalition et de l’évolution du marché », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Le plafond sur le brut sera suivi d’une mesure similaire concernant les produits pétroliers russes, et entrera en vigueur le 5 février, bien que le niveau de ce plafond n’ait pas encore été déterminé.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site