Les cours du pétrole ont reculé au début des échanges de ce mardi, sur fond de craintes quant à une faiblesse de la demande mondiale d’énergie, et de lenteur de la Chine dans l’assouplissement de ses mesures de restrictions pour contrer la propagation du coronavirus.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu, dans la journée du lundi, ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022 à la baisse avec 100 000 barilspar jour à 2,5 millions de barilspar jour. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive en deux mois, et de la cinquième baisse depuis le mois d’avril dernier.
Les politiques strictes des banques centrales du monde entier, pour tenter d’endiguer l’inflation, ont alimenté les inquiétudes d’une récession affectant plusieurs grandes économies mondiales, plus tard en 2023, ce qui risquerait d’affaiblir la demande sur l’énergie.
Les cours contrats à terme sur le Brent, pour livraison en janvier, ont reculé aujourd’hui, à 06 h 43 GMT, de 0,44 %, soit 39 cents, à 92,75 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, ont également baissé de 0,72 %, soit 62 cents, à 85,27 dollars le baril
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2367