La compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) a annoncé qu’un nouveau record mondial du plus long drain horizontal dans un puits de pétrole et de gaz a été réalisé dans sa concession « Upper Zakum » un champ pétrolifère situé à 84 km au nord-ouest des îles d’Abu Dhabi.
S’étendant sur 50 000 pieds (environ 15.000 mètres), « le puits mesure environ 800 pieds de plus que le précédent record du monde établi en 2017 », a déclaré l’ANDOC dans un communiqué. Le réservoir producteur étant situé en moyenne à environ 2500 mètres, cela signifie qu’un drain horizontal à été foré dans le réservoir sur pratiquement 12.500 mètres, correspondant à « l’épaisseur utile de production ». Le projet fait partie des efforts du géant pétrolier pour accroître la capacité de production de ses ressources pétrolières et gazières à faible émission de carbone afin de répondre à la demande mondiale croissante d’énergie.
L’exploit d’ingénierie fait partie d’un projet de puits à portée étendue à travers un drain horizontal dans le réservoir, conçu et dirigé par ADNOCOffshore, en collaboration avec ses partenaires internationaux stratégiques d’Upper Zakum, ExxonMobil et INPEX/JODCO, a expliqué la société. Les puits à portée étendue exploiteront une partie non développée du réservoir géant « Upper Zakum » avec le potentiel d’augmenter la capacité de production du champ de 15 000 barils de pétrole par jour, sans qu’il soit nécessaire d’agrandir ou de construire de nouvelles infrastructures, a-t-il poursuivi.
« Abdulrahman Abdullah Al Seiari », PDG d’ADNOCDrilling, a déclaré : « Cette réalisation incroyable est conforme à la quête d’ADNOC Drilling d’offrir une efficacité accrue à nos clients alors que nous continuons à créer une plus grande valeur pour nos actionnaires. La livraison de ce puits record démontre également notre engagement à réduire les coûts d’exploitation, tout en permettant à ADNOC d’atteindre ses objectifs de capacité de production de pétrole et de gaz … Cette étape historique est à mettre au crédit du travail acharné et du dévouement de notre personnel qui a collectivement démontré comment, en tant qu’opérateur responsable, nous maximisons avec succès l’utilisation de méthodes avancées de forage à longue portée, horizontales et directionnelles ».
Îles artificielles
« Umm Al Anbar » est l’une des quatre îles artificielles d’Upper Zakum, servant de plaque tournante pour le forage et les opérations en mer. Le travail d’ADNOC Offshore sur le développement du concept d’îles artificielles a entraîné des économies de coûts et des avantages environnementaux significatifs par rapport aux approches conventionnelles qui nécessitent traditionnellement plus d’installations et d’infrastructures offshore, selon le communiqué.
« Ahmad Saqer Al Suwaidi », PDG d’ADNOC Offshore, a conclu « L’utilisation pionnière et innovante d’ADNOC des îles artificielles, associée à son expertise mondiale en forage, nous permet de stimuler la croissance, de maximiser la valeur et de minimiser l’empreinte environnementale de nos opérations … En travaillant avec nos partenaires internationaux stratégiques, nous continuerons à repousser les limites de l’ingénierie au profit des Émirats Arabes Unis, de nos partenaires et de nos clients du monde entier ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2325