Le groupe pétrolier algérien, Sonatrach et son partenaire italien, ENI ont annoncé, lundi 7 novembre, l’entrée en production d’un nouveau champ pétrolier dans le sud algérien.
Selon un communiqué de la compagnie algérienne, il s’agit du champ HDLE/HDLS situé dans le périmètre de « Zemlet El Arbi » (Bassin de Berkine), à près de 300 km au sud-est de « Hassi Messaoud », la plus ancienne zone pétrolière et gazière du pays.
« La mise en production de ce champ est intervenue en Octobre 2022, soit sept (07) mois seulement après sa mise en évidence par le 1er puits d’exploration (HDLE-1) et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) », a précisé la compagnie algérienne. Selon la même source, ce « champ produit actuellement 10 000 bep (Baril équivalent pétrole) par jour ».
« Une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d’un plan de développement accéléré, qui prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023, permettant ainsi d’atteindre un potentiel de production de l’ordre de 17 000 bep par jour » a fait savoir Sonatrach. Le périmètre de « Zemlet El Arbi », a souligné le communiqué, fait l’objet d’un contrat de Recherche et d’Exploitation des Hydrocarbures où SONATRACH détient 51% des intérêts et ENI détient les 49% restants.
En octobre dernier, Sonatrach avait également annoncé la mise en production de deux champs gaziers dans le Bassin de Berkine (wilaya d’Ouargla), dans le cadre du premier contrat signé avec son partenaire ENI, en vertu de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13. « La mise en production de ces deux champs est intervenue en septembre 2022, soit six mois seulement après l’entrée en vigueur dudit contrat, et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) », avait noté le groupe algérien.
Toujours selon la même source cette nouvelle réalisation, « permet d’atteindre une production journalière de 1 million de mètre cubes de gaz et 4.000 barils de liquides associés », ajoutant qu’il est prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de « 2 millions de mètres cubes à la fin de cette année ».
Sonatrach s’était félicité en soulignant que « Ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les deux champs de Berkine-Nord, entrés en production en juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach-Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen ».
En août dernier, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, « Mohamed Arkab », avait déclaré que la « production pétrolière de l’Algérie augmentera de 2.000 barils/jour en septembre, pour atteindre 1,057 millions barils/jour ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2287