Il faut savoir que les bénéfices de Shell sont alimentés par la hausse continue des prix et l’instabilité géopolitique alors que le major de l’énergie met davantage l’accent sur les investissements dans le gaz naturel.
Shell a surmonté un environnement économique turbulent pour afficher un bénéfice de près de 11,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022 – contre 9,1 milliards de dollars au premier trimestre 2022 et 3,5 milliards de dollars seulement au deuxième trimestre 2021 – alors qu’elle continuait de bénéficier de la flambée des prix de l’énergie, des contraintes d’approvisionnement et de l’instabilité géopolitique persistante due au conflit Russo-Ukrainien.
La combinaison de facteurs macro-politiquesetéconomiques a produit de solides performances dans tous les domaines, en particulier dans les marges de raffinage – avec un EBITDA * ajusté pour l’Amont de 11,1 milliards de dollars – et un renforcement des échanges et de la volatilité du gaz et de l’électricité, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
* EBITDA(Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, en français : Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement)
Le major de l’énergie a déclaré qu’il renforçait la sécurité énergétique grâce à des investissements dans le gaz naturel à Pierce et Jackdaw(Royaume-Uni) et à sa participation à l’expansion de North Field LNG (Qatar) et Crux FID (Australie). Il a annoncé que ses rachats d’actions de 6 milliards de dollars devraient être achevés d’ici le troisième trimestre 2022, et au premier semestre 2022, les distributions aux actionnaires ont doublé par rapport à celles du premier semestre 2013.
Le PDG de Shell, « Ben van Beurden », a déclaré qu’avec des marchés de l’énergie volatils et le besoin continu d’agir pour lutter contre le changement climatique, 2022 continue de présenter d’énormes défis pour les consommateurs, les gouvernements et les entreprises. « Par conséquent, nous utilisons notre solidité financière pour investir dans des approvisionnements énergétiques sûrs dont le monde a besoin aujourd’hui, en prenant des mesures réelles et audacieuses pour réduire les émissions de carbone et en transformant notre entreprise pour un avenir énergétique à faible émission de carbone », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Et, surtout, notre stratégie Powering Progress produit de solides résultats pour nos actionnaires grâce à des années de notation élevée du portefeuille, combinées à une solide performance opérationnelle ».
Dans le domaine des énergies renouvelables, il progresse avec l’acquisition du groupe « Sprng Energy », l’une des principales plateformes d’énergie renouvelable en Inde et a signé un accord d’approvisionnement en énergie renouvelable de 10 ans avec « Air Liquide » pour fournir 52 GWh d’énergie solaire par an pour alimenter les industriels.
« Shell Nederland » et « Shell Overseas Investments » ont récemment pris la décision d’investissement finale pour construire « Holland Hydrogen 1 », qui sera la plus grande usine d’hydrogène renouvelable d’Europe une fois opérationnelle en 2025.
Shell a également été sélectionnée par « QatarEnergy » comme partenaire dans le projet d’expansion de « North Field East » au Qatar, qui est présenté comme le plus grand projet de l’histoire de l’industrie du GNL.
« BG International », une filiale de « Shell UK », a récemment pris la décision finale d’investir pour développer le champ gazier « Jackdaw » en Mer duNord britannique, suite à l’approbation réglementaire plus tôt cette année et à l’octroi d’un permis par le gouvernement britannique le mois dernier. Le pic de production du champ est estimé à 40 000 barils équivalents pétrole par jour.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2264